Premier conseil : privilégiez les teintes claires
Pour vos murs, choisissez plutôt des couleurs claires que des nuances sombres. Le blanc, le blanc cassé, le beige ou encore les tons pastels sont par exemple de bonnes idées.
Pour le sol, c’est la même chose. Oubliez les matériaux sombres et optez plutôt pour un revêtement de sol clair en carrelage, parquet ou encore moquette.
Enfin, n’oubliez pas votre plafond. Lui aussi doit être clair et sa finition idéalement brillante.
Deuxième conseil : adoptez les stores
Pour se protéger des regards extérieurs tout en laissant passer la lumière naturelle, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple appliquer un film spécial comme ceux que l’on met en général sur les fenêtres des salles de bains.
Vous pouvez aussi investir dans des stores. Relevés en journée, ils peuvent être baissés le soir pour davantage de discrétion et d’intimité.
Si vous n’aimez pas les stores, les voilages sont également une alternative intéressante.
Troisième conseil : créez une ambiance lumineuse
Une lumière au plafond ne suffira pas pour illuminer une pièce sombre. C’est pourquoi nous vous conseillons de jouer avec plusieurs lampes afin d’apporter de la lumière.
Disposez-les dans les coins de la pièce. Et, si vous le souhaitez, ajoutez une (ou plusieurs) guirlande lumineuse en hauteur.
Quatrième conseil : dites oui aux miroirs
Les miroirs sont un atout déco indéniable mais ils permettent aussi d’agrandir les espaces et d’apporter de la lumière. L’idéal ? En placer un face à la fenêtre.
Ainsi, il capte la lumière naturelle et joue en quelque sorte le rôle de fenêtre secondaire. Vous pouvez évidemment en disposer d’autres qui, le soir venu, renverront la lumière émise par les diverses lampes.
Cinquième conseil : choisissez-bien votre mobilier
Pour illuminer les pièces sombres, on oublie les grands meubles en bois foncé ou encore en métal. En revanche, le bois clair ou bien le verre vont réfléchir la lumière. Ces matériaux sont donc à privilégier.
Attention aussi à ne pas choisir des meubles trop hauts qui pourraient empêcher la lumière de circuler dans la pièce.