Les codes d'un style dépareillé
Impossible d'en faire trop ou pas assez : le style bohème, c'est la liberté ! Récup, accumulation, mix and match. A vous de jouer et de composer. Voici quelques pistes pour vous aider :
Osez mélanger les couleurs et les styles. Une décoration bohème permet d'assortir ce qui ne va pas habituellement ensemble.
Jouez sur les imprimés : l'uni côtoie le graphique, les motifs floraux, les sequins et les broderies, que l'on retrouve sur les coussins, les tentures, les rideaux et les jetés de canapé.
Laissez les murs en friche : inutile de refaire la peinture de votre appartement ! Le style bohème est un hommage à la vie du voyage et privilégie le cachet et la convivialité.
Recouvrez vos sols de Kilim, ces tapis orientaux, qui se déclinent en des patchworks de couleurs pour réchauffer nos intérieurs.
Mixez les objets d'origine ethnique et les meubles anciens en bois. Les souvenirs de voyage, les meubles vintage ou baroque vont enfin trouver leur place.
Préférez les matières naturelles : le bois, l'osier, le velours, la laine, la soie et les cotonnades s’associent, tandis que les plantes vertes, dans des suspensions en macramé, rappellent la présence de la nature.
Les tissus s'invitent sur les murs
L'année 2017 signe la fin des murs blancs et monochromes. Désormais, les couleurs investissent des pans entiers de nos intérieurs sous la forme de peinture, de papier-peint ou de tentures.
Fan du style bohème, foncez sur les couleurs chaudes, les teintes sanguines et violacées, le prune, l'aubergine ou le lie-de-vin.
Vous pouvez également opter pour des murs partiellement capitonnés, sous forme de panneaux, par exemple, qui vont apporter de la chaleur et de l'élégance à vos pièces.
N'hésitez pas à recouvrir vos murs de photos, à jouer avec les accumulations de cadres, à afficher des œuvres hétéroclites. Faites-vous plaisir, créez votre univers et affranchissez-vous du design !