Matériel
- Une boite de métal : boite de conserve à récupérer ou à décorer dans les magasins de loisirs créatifs
- Rouleaux de scotch "masking tape" : uni ou à motif, et pour moins de 3 euros, les rouleaux de scotch papier sont désormais partout, on en trouve le plus grand choix chez Mark’s, une marque japonaise.
- Lettres autocollantes : on trouve des planches de stickers alphabet de toutes les couleurs et polices diverses.
- Peinture acrylique
À noter les planches de lettres en feutrine, en tissu à motif ou même en liège de chez Toga.
Mixez les couleurs et motifs des scotchs
- Les scotchs en papier ont la particularité d’être repositionnable, d’où leur facilité de pose : tout le monde peut se tromper !
- Choisissez un assortiment de couleur si vous ne savez pas quelles couleurs associer (ils sont vendus à l’unité ou par deux).
- Mixez les effets horizontaux ou verticaux. Ici, nous avons posé le scotch tout autour de la boite en partant du bas. Mais vous pourriez tout aussi bien poser le scotch dans l’autre sens et alterner les couleurs.
- Veillez à bien nettoyer et sécher votre boite si vous faites de la récupération pour enlever toute trace d’ancienne colle ou de résidu qui pourrait altérer l’effet collant des scotchs papiers.
Écrivez avec des lettres autocollantes
- Tracez un trait léger au crayon pour coller vos lettres alignées et collez vos stickers lettres en veillant à laisser le même espace entre chaque lettre. Il existe des planches de stickers alphabets de différentes polices (type de caractères), voire de différentes matières.
- Vous pouvez mixer les effets en choisissant des stickers de lettres en liège, en tissu ou en feutrine par exemple.
- Préparez le nombre de lettres dont vous avez besoin avant d’acheter vos planches car elles disposent en générale de plusieurs lettres souvent utilisées. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter plusieurs planches.
Customiser le couvercle de paillettes
- Vous pouvez customiser le couvercle à l’aide de formes à colorier et de paillettes.
- Dans notre exemple, nous avons utilisé un pochoir rond. Placez-le sur le couvercle et tracez le contour du rond au crayon à papier de deux cercles. Faites deux cercles de différents diamètres.
- Donnez une couleur à chaque cercle, en les peignant simplement à l’aide de la peinture acrylique. Prenez un pinceau fin et peignez d’abord le contour du cercle, puis l’intérieur. Aidez-vous d’un pochoir autocollant si vous avez peur de dépasser.
- Attendez que la peinture soit sèche et recouvrez chaque cercle de colle à paillettes. Saupoudrez aussitôt les deux cercles de paillettes et laissez sécher.