Découper et poser un plan de travail
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Budget : 50 à 100 euros
- Séchage : 2 heures
Matériel : mètre à ruban, perceuse électrique, pistolet à cartouche pour les joints, plan de travail, scie circulaire, scie sauteuse, tournevis
étape 1
Poser un plan de travail : mesurer
Mesurez l'espace sur lequel vous souhaitez poser un plan de travail. Il existe en 2 longueurs standards : 2 m ou 3,10 m. Pour un remplacement de votre ancien plan de travail, démontez le plan actuel. Prenez ses dimensions et celle des coupes déjà existantes. La pose du plan de travail sera plus facile. Pour poser un plan de travail dans une nouvelle cuisine, prenez soigneusement les mesures. Déterminez également l'emplacement de votre plaque de cuisson et évier. N'hésitez pas à effectuer un plan sur papier qui vous guidera tout au long de la pose du plan de travail.
étape 2
Découpe du plan de travail
Poser le plan de travail sur un établi solidement arrimé au sol. Reporter dessus le tracé des découpes. Utilisez mètre et équerre. Un décalage lors du report des mesures et votre plan de travail ne pourra être correctement encastré. Percez les coins des éléments à découper avec la perceuse. Pensez à effectuer un trou suffisamment large afin que la lame de la scie sauteuse puisse s'insérer. Découpez soigneusement les espaces pour votre plaque de cuisson et évier. Prévoyez également des espaces pour les prises électriques à l'aide d'un embout circulaire adaptable sur votre perceuse.
étape 3
Poser un plan de travail
Coupez le gaz, l'eau et l'électricité si votre cuisine est déjà équipée et opérationnelle. Dans le cas d'une cuisine équipée, encollez votre plan de travail. Encollez généreusement en laissant quelques cm sans colle au bord de votre plan. Attendez une dizaine de minutes que votre colle prenne. Mettez en place le plan de travail. Pressez bien et vérifiez que les éléments comme votre plaque de cuisson s'encastrent sans trop de jeu. Laissez sécher.
étape 4
Découpe plan de travail : les finitions
Réalisez un joint d'étanchéité entre votre plan de travail et le mur. Clouez sur le bord visible de votre plan de travail un profilé en aluminium ou une lame de placage de bois de la couleur de votre plan de travail.