Travailler depuis son domicile
Cette formule est la plus connue. Elle s'applique aux salariés qui disposent d'un contrat avec leur entreprise, dans lequel est fixé les modalités du travail, le nombre d'heures à effectuer, etc. Les travailleurs indépendants non salariés ne sont donc pas compris dans le décompte des télétravailleurs.
Travailler chez soi présente de nombreux avantages, en particulier en terme de réduction de stress et de qualité de vie. Toutefois, la vie sociale peut s'en ressentir : le travailleur à domicile se retrouve, de fait, isolé de ses collègues de bureau. Une situation parfois mal vécue par les salariés.
Les travailleurs nomades
Certains salariés sont amenés à travailler depuis des lieux différents : en entreprise, à domicile, chez les clients, en déplacement, etc. C'est le cas des commerciaux, de certains consultants et de plus en plus de cadres, amenés au nomadisme par le biais des nouvelles technologies de communication. Ce type de télétravail permet une grande réactivité, diminue les déplacements et offre ainsi un gain de temps, de frais de transport et d'espace.