Les contraintes environnementales
L’éolienne a besoin d’un vent constant. Elle doit être implantée dans l’axe du vent dominant et sur un terrain dégagé de 2 000 m². Une éolienne domestique doit être éloignée d’au moins 50 m des habitations. Par contre, les fermes d’éoliennes sont à placer à plus de 400 m des villes à cause des contraintes sonores.
Les contraintes démographiques
- Étudier la qualité du sol est essentiel avant l’installation d’une éolienne. Les fondations doivent être très résistantes pour soutenir le poids de la structure ;
- Les autoroutes et les voies express sont des zones à éviter lors de son implantation. Les éoliennes doivent être éloignées d’une route, à une distance de deux fois leur hauteur.
- Une étude du vent est nécessaire pour une bonne production d’énergie de l’éolienne. Une vitesse de vent entre 19 km/h et 90 km/h est idéale pour son fonctionnement.
- La présence de forêt aurait un effet nuisible sur le bon fonctionnement des éoliennes ;
- D’un point de vue financier, il est nécessaire de placer les éoliennes à proximité d’un point de connexion au réseau électrique. Cette condition est faite dans le but de diminuer les coûts de raccordement.
Principes d’implantation des éoliennes selon la disposition géographique
- Installez les éoliennes en suivant les lignes physiques de l’endroit. Par exemple : les côtes, les vieilles montagnes au relief non escarpé, les sommets de collines ou de plateaux, les plaines.
- Placez les éoliennes sur les limites d’occupation comme : les routes, les champs et la disposition entre deux collines bénéficiant d’un effet tunnel.