Conditions préalables à la demande d'ARE
La perte d'emploi doit être involontaire. Il peut s'agir du non-renouvellement d'un contrat à durée déterminée, d'une rupture conventionnelle, d'un licenciement pour motif économique ou personnel. Dans certains cas précis, la démission peut donner droit à l'Allocation d'aide au retour à l'emploi à condition qu'il soit établi qu'elle résulte de motifs légitimes.
- le demandeur doit être inscrit en tant que demandeur d'emploi à Pôle emploi. Il doit en outre chercher réellement un emploi et se plier aux exigences de Pôle emploi concernant la recherche ;
- le demandeur doit être apte physiquement à la reprise d'un emploi ;
- le demandeur doit résider en France ;
- le demandeur doit avoir travaillé au moins quatre mois (soit 122 jours ou 610 heures) au cours des trois dernières années s'il a plus de cinquante ans. Le demandeur de moins de cinquante ans doit avoir travaillé au moins quatre mois (soit 122 jours ou 610 heures) au cours des vingt-huit derniers mois ;
- le demandeur ne doit pas avoir atteint l'âge de la retraite à taux plein. Si l'âge de la retraite à taux plein a été atteint, le demandeur n'a pas la possibilité de demander une allocation chômage au détriment de la retraite.
Démarches pour obtenir l'ARE
Pour obtenir l'ARE, le demandeur d'emploi doit se contenter de remplir les conditions énoncées ci-dessus, et de remplir le formulaire d'inscription de Pôle emploi. Ce formulaire d'inscription vaut non seulement inscription comme demandeur d'emploi, mais aussi permet par la même occasion d'effectuer la demande d'Allocation d'aide au retour à l'emploi.
Le demandeur d'emploi qui était précédemment un agent public doit également effectuer des démarches auprès de l'administration dans laquelle il travaillait auparavant.
Les professionnels à votre service :
- Pôle emploi