Départ à la retraite : notre dossier
C'est bientôt l'heure de partir à la retraite et vous ne savez pas quelles sont les démarches à effectuer, ni même si vous possédez bien tous vos trimestres ? Lisez attentivement ce dossier.
Partir à la retraite n'est pas si simple, cela nécessite que vous contactiez les organismes auprès desquels vous avez cotisé (Sécurité sociale, caisses de retraite…), en leur demandant notamment votre relevé de carrière ; lequel vous indiquera le nombre de trimestres que vous possédez. Si celui-ci ne correspond pas au nombre requis pour partir à la retraite, vous avez la possibilité de racheter les trimestres manquants à votre caisse de retraite. Mais attention, même s'il est envisageable d'en racheter plusieurs (maximum 12 par personne), vous verrez le montant de vos paiements majoré en cas d'échelonnement sur 3 ou 5 ans. Le montant de votre pension de retraite, qui dépend du nombre d'années que vous avez cotisé, de votre salaire annuel moyen et de votre âge lors de votre départ à la retraite, n'est souvent pas très conséquent. Il est donc recommandé de se constituer une épargne complémentaire. Pour ce faire, plusieurs possibilités s'offrent à vous : le PERP, le PERCO… dont vous connaîtrez toutes les subtilités après avoir parcouru les articles de ce dossier. Vous pouvez également voir si vous remplissez les conditions d'obtention à l'indemnisation de départ à la retraite. Ou bien vous pouvez, tout simplement remettre un pied dans la vie active en cumulant retraite et emploi. Enfin, bien que l'âge légal de départ à la retraite soit désormais de 62 ans, il est possible dans certains cas (licenciement économique notamment) de bénéficier d'une préretraite. Pour cela, il faut évidemment s'approcher de l'âge légal de départ et que votre entreprise ait signée une convention FNE (Fonds national de l'emploi) avec l'Etat. Pour en savoir plus sur la retraite, découvrez les articles que nous avons sélectionnés.
Les articles du dossier : Départ à la retraite : notre dossier
- 4
Départ à la retraite
La réforme instaurée par la loi du 9 novembre 2010 modifie les conditions de départ en retraite et instaure un recul progressif de l'âge de départ.
- 2
Comment bien préparer son départ à la retraite ?
Tout savoir pour partir à la retraite dans de bonnes conditions.