Les plantes grimpantes
Décorer un kiosque avec des fleurs nécessite de prendre en compte le matériau avec lequel il est construit. Ainsi par exemple, si le vôtre est fait avec du bouleau, le mieux est d’opter pour des rosiers grimpants, à fleurs rouges et roses. Les clématites et les violettes sont également parfaites pour les kiosques structurés en bois. Ces plantes grimpantes sont connues pour leur floraison abondante et leurs feuillages décoratifs.
Le chèvrefeuille
Le chèvrefeuille est très apprécié dans les jardins pour sa robustesse et sa longévité. Il est également indifférent face aux attaques des parasites. Cet arbuste peut atteindre 6 mètres de haut, et les couleurs de ses feuilles varient selon leur maturité. Par ailleurs, le chèvrefeuille dégage un parfum discret et ses fleurs produisent un nectar qui attire les oiseaux.
La vigne vierge
Cette fleur grimpante peut atteindre 20 mètres de haut. Revêtues de couleurs vives, ses feuilles comportent 5 folioles dentées de 5 à 10 cm de long. Cette plante est idéale pour décorer un kiosque, car elle est dotée de vrilles munies de ventouses assurant l’accroche au support. Comme le chèvrefeuille, la vigne vierge répand un léger parfum et fournit un nectar abondant.
La glycine de chine
Belle et facile à cultiver, la glycine de chine est la fleur grimpante la plus appréciée, grâce à ses qualités d’ornement ainsi que sa floraison très abondante. De plus, ses grandes grappes de fleurs dégagent un bon parfum léger pendant le printemps. Cette plante existe en diverses variétés de couleurs et d’espèces, comme par exemple la glycine de chine blanche et bleue.
La bignone orangeade
Cette fleur a l’avantage de se développer rapidement. Elle se plante sur un sol léger et bien drainé par le soleil. Mature, elle peut atteindre jusqu’à 10 mètres de haut, idéale pour habiller toutes les parois d’un kiosque de jardin. La bignone possède un feuillage teinté en vert clair très vif, et ses fleurs en forme de jolies trompettes sont de couleur rouge-orangé et marbrées d’orange pâle.