L’inspection du matériel
Pour vous assurer que votre trampoline est toujours en bon état et que son utilisation ne présente aucun danger, des vérifications s’imposent de temps à autre. Commencez par inspecter les pièces de raccordement. Contrôlez également le tapis de saut et les ressorts. Si ces derniers sont trop distendus, le mieux est de les remplacer. Vérifiez également que le filet ne soit pas déchiré.
Le nettoyage du trampoline
Étant donné qu’un trampoline est souvent placé à l’extérieur, il accumule facilement les saletés diverses. Ainsi, un nettoyage régulier s’impose, et d’autant plus s’il n’a pas servi pendant un bon bout de temps. Il suffit d’un coup d’aspirateur ou de balai pour éliminer les salissures. Ensuite, utilisez un chiffon humidifié pour astiquer la structure, y compris les ressorts. Évitez d’employer des produits nettoyants chimiques qui risqueraient d’abîmer les différents mécanismes.
Pour ce qui est de la toile de protection, elle nécessite un lavage intégral chaque année car les saletés incrustées ne s’élimineront pas d’un simple coup de chiffon. Il vous faudra la lessiver à l’eau tiède savonneuse. N’hésitez pas à la frotter, voire à la brosser. N’oubliez pas non plus de la rincer et de la laisser sécher.
Les précautions en cas d’absence
Si vous vous absentez pendant un certain temps, le mieux est de ranger le trampoline à l’abri des intempéries, par exemple dans un garage. Cependant, si cela n’est pas possible, veillez à le recouvrir d’un accessoire de protection. Pour cela, utilisez une bâche ou une housse étanche.
Les mesures à prendre durant l’hiver
L’humidité et le gel en hiver sont des éléments qui risquent d’endommager un trampoline. Par conséquent, vous devrez le mettre à l’abri dans un endroit sec et non poussiéreux. Toutefois, si vous le laissez dans le jardin, protégez-le avec une bâche à isolation thermique. Si d’aventure il neige, déneigez de temps en temps le tapis à sauter.