Du côté des entrées
Les fêtes de Noël approchent à grands pas. Pour un Noël vegan, on oublie le saumon fumé et les toasts de foie gras en entrée ! Mais puisque c'est l'hiver et que les températures sont fraîches, pourquoi ne pas proposer un velouté maison ? Potimarron, panais, butternut... Les légumes à faire en soupe sont nombreux !
Vous avez une envie de terrines ? Faites-en en version végétale. À base de champignons, de marrons ou encore de tofu, elles régaleront les papilles de vos invités.
Vous pouvez aussi faire des feuilletés aux légumes, des crumbles sucrés-salés ou bien des mousses aux cèpes.
Quel plat de résistance ?
Pour un Noël vegan, la volaille fait place à des mets à base de légumes. Et si vous concoctiez des raviolis farcis aux châtaignes et aux champignons ? Accompagnez le tout d'une sauce aux oignons, de haricots et pourquoi pas aussi de frites maison ?
Vous pouvez également opter pour une tourte 100 % végétale à base de potimarron et châtaignes. Il vous est aussi tout à fait possible de rôtir des légumes (courges...).
Une petite envie de burgers ? Remplacez la viande par un steak végétal, ajoutez un peu de salade, d'oignons confits et dégustez ! Vous pouvez même faire le pain vous-même si vous le souhaitez.
Un crumble version salé peut aussi être une bonne idée et fera sûrement son petit effet.
Et pour le dessert ?
Si vous avez envie de troquer la bûche glacée contre un dessert maison, les idées ne manquent pas.
Vous aimez le tiramisu ? Vous pouvez le faire au café mais aussi le détourner en remplaçant ce dernier par du chocolat ou bien des fruits.
Que serait Noël sans ses traditionnels sablés ? Proposez quelques biscuits (sans œufs) au dessert accompagnés d'un thé pour digérer. Vous pouvez aussi faire des biscuits au gingembre ou encore à la cannelle.
Idées de boissons
Thé vert, blanc, noir ou rouge, jus de fruits et autres seront parfaits pour accompagner votre menu vegan.
Bon appétit !