Rôles du caviste
Récolte
La caviste prépare le matériel destiné à recueillir le raisin :
- il désinfecte les caves ;
- il nettoie les cuves ;
- il vérifie l'état des outils.
Il participe ensuite aux vendanges en réceptionnant le raisin ainsi qu’à la fabrication du vin. Il est également chargé du contrôle du jus obtenu (température et composition), avant de surveiller la fermentation puis l’élevage du vin. L'élevage correspond à l'ensemble des soins portés au vin entre la fin de la fermentation du vin et la mise en bouteille.
Mise en bouteilles
Le caviste effectue cette étape de façon manuelle ou automatique :
- Il bouche les bouteilles ;
- les étiquette ;
- et les met dans des cartons.
Il peut également gérer les stocks et préparer les commandes.
Dégustation
Le caviste peut être responsable du vin qu’il fournit.
S'il travaille chez les négociants, il reçoit des alcools de provenances différentes et les goûte afin de diagnostiquer d’éventuels problèmes.
Conseil
Que ce soit chez un producteur ou dans un commerce, le caviste vend le vin à sa clientèle. Il l'oriente dans son choix, selon son budget et l’utilisation qui sera faite du vin.
Conditions de travail du caviste
Plusieurs endroits
Le caviste peut travailler dans une coopérative ou chez un exploitant à la campagne. Il peut aussi exercer chez un négociant, il aura alors davantage un rôle de commerçant, généralement en ville.
A chaque saison sa mission
Le caviste est particulièrement sollicité de fin août à mi-octobre par les vendanges, puis jusqu’à fin décembre pour la production. Pendant cette période, il assure le suivi du pressurage et des cuvaisons, de jour comme de nuit.
Le reste de l’année, il commercialise le vin de façon plus ou moins intense selon les fêtes de l’année, les changements de saison...
Seul ou en équipe
Les statuts et les tâches du caviste diffèrent selon la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille. Ainsi il peut être spécialisé dans :
- la dégustation ;
- la vente ;
- ou encore uniquement dans la mise en bouteilles.
Mais il est en général placé sous l’autorité du maître de chai.
Parfois difficiles
Le caviste travaille dans un milieu souvent hostile puisque les vins sont stockés dans des endroits sombres, frais et humides.
Combien gagne un caviste ?
Un caviste débutant touche en moyenne entre 1 300 € et 1 400 € bruts par mois.
Formations pour devenir caviste
Après la 3e
Depuis longtemps le BEPA conduite de production agricole, option vigne est la référence dans le métier. Il allie qualification et expériences professionnelles, mais il commence aussi à être sérieusement concurrencé par d’autres formations, notamment le CAPA vigne et vin.
Bac pro
Le bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole, option vigne et vin, ou encore le bac pro technicien conseil vente en alimentation, option vins et spiritueux, sont vivement conseillés par les professionnels.
Bac + 2
De plus en plus les cavistes sont incités à poursuivre leurs études avec un BTSA viticulture-œnologie. Cette formation professionnalisante correspond surtout à l’harmonisation des diplômes européens.
Qualités nécessaires pour devenir caviste
Passion
Le caviste doit tout connaître sur :
- les techniques de récolte ;
- tous les vins ;
- les crus ;
- les vignobles ;
- les années...
Il doit aussi transmettre cette passion lorsqu’il apporte des conseils à sa clientèle.
Expérience
Le temps permet au caviste d'acquérir les connaissances nécessaires pour reconnaître et apprécier les vins. Il sait aussi surveiller l’élevage du vin et connaît ses étapes et techniques nécessaires.
Endurance
Le caviste est amené à supporter des charges lourdes (cartons, fûts...) Il doit aussi supporter :
- l’humidité ;
- l’odeur particulière ;
- la fraîcheur ;
- et la pénombre des caves.
Contenu mis à jour le 07/06/2012