Rôle du chirurgien
Consultation préalable
Le chirurgien accompagne le patient avant l’intervention chirurgicale.
En premier lieu, il reçoit la personne concernée dans son cabinet, lui explique les démarches et répond à ses questions, en vue d’instaurer un climat de confiance essentiel. Il analyse les dossiers médicaux, les antécédents, les possibles allergies…
Ensuite seulement, il choisit la meilleure méthode et prépare l’intervention.
Intervention chirurgicale
Une fois ce travail de préparation achevé, le chirurgien et le patient fixent une date d’opération.
Le chirurgien effectue ensuite l’intervention, en collaboration avec d’autres professionnels de santé.
Suivi postopératoire
Le chirurgien continue d’accompagner le patient après son opération. Il assure un suivi pendant toute la période de convalescence suivant l’intervention, puis de façon périodique si nécessaire.
Conditions de travail du chirurgien
Souvent en salle d’opération
Le chirurgien travaille généralement dans un centre hospitalier ou une clinique. Mais il peut aussi consulter dans son propre cabinet, dans un établissement de soins privés, au sein d’une association, d’un organisme de recherche ou d’un établissement public.
Dans tous les cas, le chirurgien passe la majeure partie de son temps au bloc opératoire. C’est là que s’effectuent toutes les interventions, qui peuvent durer plusieurs heures.
Une dimension relationnelle à ne pas négliger
Le chirurgien n’est pas seulement le chef d’orchestre des salles d’opération. Les relations qu’il entretient avec ses patients sont aussi primordiales.
Il doit savoir s’exprimer autant qu’écouter. Il lui faut trouver les mots justes, être franc mais prudent, faire preuve de tact et de pédagogie.
Combien gagne un chirurgien ?
Selon les revenus cumulés de l’hôpital et de l’université, on estime qu’un chirurgien touche entre 5 700 € et 10 500 € bruts par mois.
En fonction de son statut, des primes et des indemnités peuvent s’y ajouter.
Formation pour devenir chirurgien
Après un Bac S, il faut s’orienter vers des études de médecine pour devenir chirurgien.
Une fois le concours de la première année réussi, l’étudiant suit les 6 années communes sanctionnées par un examen national.
Les étudiants choisissent ensuite leur spécialité en fonction de leur classement à cet examen. Ils deviennent alors internes, en spécialité, pendant 5 ans minimum. Au total : l’apprenti médecin doit s’engager dans 11 années d’études, longues et difficiles.
A noter : l’école européenne de chirurgie, située à Paris, forme aussi des chirurgiens.
Qualités nécessaires pour être chirurgien
Scientifique de haut niveau
C’est le chirurgien qui définit les modes d’opération qu’il veut utiliser. Ses longues études lui permettent de connaître le corps humain à la perfection.
Mais le chirurgien est aussi un as de la technique. Ses gestes opératoires exigent beaucoup d’habilité, de précision et de sang-froid.
La minutie doit être l’un de ses principaux atouts !
Résistant
Les opérations peuvent parfois durer de longues heures, et être particulièrement stressantes.
Le chirurgien doit donc être en forme, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental.
Réactif
Il doit être en mesure de prendre des décisions rapidement, et de les communiquer à l’équipe de spécialistes qui l’entoure : anesthésistes, infirmières de bloc opératoire, réanimateurs…
Rassurant
En dehors du bloc opératoire, le chirurgien a également un contact privilégié avec ses patients. Il se doit de les mettre en confiance, pour que l’intervention chirurgicale s’effectue dans les meilleures conditions.
Après l’opération, il suit aussi, au cas par cas, leur évolution.
Contenu mis à jour le 06/06/2012