Rôles du scénariste
Imaginer :
Le scénariste travaille pour le cinéma ou la télévision :
- soit il invente un scénario ;
- soit il adapte un support déjà rédigé (roman, BD, pièce de théâtre...).
Il doit en tout cas créer le support qui servira de trame au film. C'est lui qui gère :
- les émotions ;
- les dialogues ;
- les cadres...
Ecrire :
Le scénariste doit :
- construire une histoire ;
- inventer des personnages ;
- créer des dialogues ;
- faire preuve de concentration ;
- savoir et aimer écrire.
Le scénariste doit donc avant tout faire travailler son imagination en permanence.
Conditions de travail du scénariste
La documentation :
A bas les clichés et les idées reçues : le scénariste a tout intérêt à connaître son sujet s'il ne veut pas commettre d'impair.
La première phase de son travail consiste donc à lire des ouvrages et regarder des films concernant la période du sujet qu'il va traiter. Ses heures de travail ne se calculent pas seulement en fonction du temps passé derrière son bureau.
Un travail solitaire :
Ecrire un scénario est un exercice passionnant, mais aussi très prenant : le scénariste a souvent peu de temps pour effectuer sa mission. Durant cette période, il doit raconter une histoire et inventer des anecdotes dans le but d'émouvoir le spectateur.
Pourtant, il travaille dans l'ombre : à la différence d'une œuvre littéraire, le scénario n'est lu que par l'équipe du film.
Combien gagne un scénariste ?
Le scénariste touche rarement le même salaire tous les mois. Il dépend de l'utilisation et du succès du film. Il est payé en droits d'auteur. En moyenne, un film de 90 minutes rapporte plus de 15 000 € bruts, 70 000 € pour une sitcom.
Formations pour devenir scénariste
Il n'existe aucun diplôme officiel pour devenir scénariste.
A l'université :
La licence arts, lettres, langues et civilisation, mention théorie et pratique des arts du spectacle, spécialité cinéma-audiovisuel est la plus appréciée.
Des écoles de cinéma dispensent aussi quelques formations :
- L'Ensmis (Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son) ;
- L'ENSLL (Ecole nationale supérieure Louis-Lumière) ;
- Le CEEA (Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle)...
Qualités nécessaires pour devenir scénariste
Avoir le sens du détail :
L'imagination est la matière première du scénariste. Il n'empêche que le scénariste doit être particulièrement méticuleux. Il ne doit négliger aucun détail car avant même de rédiger les dialogues, il met en rapport :
- des situations ;
- des actions ;
- et des gestes.
Faire preuve d'une imagination foisonnante :
Les films et les séries tournent finalement souvent autour des mêmes thèmes. Un bon scénariste est celui qui parvient à rendre l'histoire plus réussie et originale. Il doit s'inspirer de tout ce qu'il connaît et chercher sans cesse à découvrir. Pour cela, le scénariste doit impérativement être doté d'une solide culture générale.
Et de beaucoup d'humilité :
Le scénariste n'a que rarement de la reconnaissance publique. C'est lui qui écrit la trame et les événements du film, ou qui adapte un roman, mais ce n'est pas lui qui le porte à sa sortie. Le scénariste doit être conscient qu'il n'écrit pas dans le but d'être lu par un public, ce qui change fondamentalement la démarche d'écriture, ainsi que les enjeux : on peut lui demander de tout changer.
Comme dans la plupart des activités artistiques, le scénariste peut aussi rarement prévoir ses projets à l'avance. Il doit se rendre disponible lorsqu'on lui propose du travail car percer dans le métier peut se révéler long.
Contenu mis à jour le 30/05/2012