Conditions pour devenir vétérinaire
Pour exercer le métier de vétérinaire, il faut d'abord passer un concours. Pour cela, il est fortement conseillé d'avoir un baccalauréat scientifique.
Il existe 4 concours différents, que l'on passe au moins 2 ans après le bac :
- Concours A : après un baccalauréat S, l'étudiant effectue 2 années de "prépa" BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre). Les classes préparatoires sont situées dans certains lycées de grandes villes de France. Les étudiants y sont reçus sur dossier.
Se préparer à la formation de vétérinaire n'est alors pas de tout repos. La « prépa » demande 2 années de travail intensif pour se préparer au concours. Ces 2 ans de formation permettent aussi d'accéder à de nombreux autres concours (écoles de géologie...). La grande majorité des élèves vétérinaires viennent de cette filière.
- Concours B : il est ouvert aux étudiants ayant validé leur 2e année de licence "Sciences de la vie", soit 120 ECTS (niveau bac + 2). Ils peuvent alors tenter de devenir vétérinaire.
- Concours C : il est destiné aux étudiants ayant certains DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) ou BTS (Brevet de Technicien Supérieur), et qui souhaitent être vétérinaire.
- Concours D : il est réservé aux personnes ayant un doctorat de médecin, dentiste ou de pharmacien, ou titulaires d'un master 2 de biologie.
Ecoles vétérinaires
Il existe 4 écoles pour devenir vétérinaire en France : Toulouse, Nantes, Lyon et Maisons-Alfort.
Les étudiants reçus au concours y sont affectés en fonction de leur choix et de leur place au concours.
La formation de vétérinaire est une filière extrêmement sélective. Il n'y a qu'environ 500 places par an en France.
Il faut être passionné par les animaux, et très fort en mathématiques et en biologie.
Formation du vétérinaire
Il faut compter au moins 7 ans d'études.
Après le concours, les 4 premières années permettent d'obtenir le DEFV (Diplôme d'Etudes Fondamentales Vétérinaires).
La formation théorique s'accompagne de plusieurs semaines de stage, dont 4 minimum à l'étranger.
Puis les élèves vétérinaires font 1 année de pré-spécialisation, à l'issue de laquelle ils soutiennent leur thèse et ont le droit d'exercer le métier de vétérinaire. Un second cursus de spécialisation, en 1 à 3 ans, est ensuite accessible.
Contenu mis à jour le 25/04/2012