Rôles du webmaster
Créer des sites
Le webmaster réfléchit à l’architecture générale du site, à sa charte graphique et à l’articulation des contenus. Il conseille ensuite l’équipe sur les choix technologiques à opérer :
- le matériel;
- la solution d’hébergement ;
- ou encore les logiciels à employer.
Offrir de la visibilité
Lorsque le site est mis en ligne, le webmaster est chargé du référencement du site, mais aussi de sa sécurité. Il veut aussi acquérir du trafic et fidéliser l’internaute. Ainsi il analyse l’audience et il reste attentif aux demandes et remarques. Il développe sans cesse des améliorations, et anime le site via :
- les forums ;
- les commentaires ;
- l’organisation de jeux...
Actualiser
Le webmaster est aussi chargé de l’activité éditoriale. Il peut rédiger les newsletters et assurer l’actualisation des contenus. C’est en tout cas lui le garant des publications. Il intègre les contenus sur la plateforme web pour les rendre accessibles. Depuis quelques années, il n'est pas rare que le webmaster gère en parallèle les comptes des sites communautaires.
Conditions de travail du webmaster
Dans un environnement informatique
Quand il n’est pas en réunion, le webmaster est assis à son bureau devant un écran. Il connaît parfaitement bien :
- les différents environnements informatiques ;
- les systèmes d’exploitation et les réseaux ;
- les langages de programmation ;
- les logiciels...
Différents employeurs possibles
- en agence : il officie pour plusieurs entreprises clientes ;
- en entreprise : il gère le site créé et enrichit les rubriques du site.
Travail en équipe
Le webmaster coordonne de nombreux intervenants :
- le directeur technique et l’équipe de développement pour l’aspect technologique ;
- l’hébergeur du site ;
- les graphistes ;
- le directeur artistique ;
- le responsable éditorial pour les activités graphiques et éditoriales ;
- le chef de projet ;
- les clients...
Combien gagne un webmaster ?
Le webmaster débutant touche environ 2 000 € bruts par mois. Avec de l’expérience, son salaire peut atteindre jusqu’à 3 200 €.
Formations pour devenir webmaster
Bac + 2
Des formations courtes permettent de se rediriger vers l’université, ou de tenter sa chance dans le monde de l’entreprise :
- le BTS communication et industries graphiques, option études et réalisations graphiques ;
- le BTS communication visuelle, option multimédia ;
- le DUT informatique, option génie informatique ou option imagerie numérique ;
- le DUT services et réseaux de communication.
A l’université
Les formations universitaires en multimédia sont aussi appréciées :
- la licence professionnelle multimédia (Clermont-Ferrand II) ;
- le master arts et technologies de l’image virtuelle (Paris VIII) ;
- les licences professionnelles "création multimédia", "activités et techniques de communication" ;
- les masters professionnels ingénierie du multimédia, informatique, réseaux multimédia-internet.
Les écoles
Le webmaster peut aussi être issu d’une école spécialisée en multimédia, comme l’Institut international du multimédia à Paris ou Sup-Info-Com à Valenciennes.
Des écoles d'art proposent également des masters spécialisés.
Qualités nécessaires pour devenir webmaster
Etre polyvalent
Les tâches du webmaster sont diverses et variées. Il doit prendre en compte les réclamations de tous les intervenants avec qui il est en contact. Organisation et responsabilité sont les maîtres mots du métier.
Connaissances techniques
Les compétences techniques du webmaster sont également nombreuses. Il est à l’aise avec :
- l’informatique ;
- internet ;
- les logiciels ;
- les langages...
Capacités rédactionnelles
Le webmaster est amené à rédiger des textes ou à intégrer ceux des journalistes. Il est aussi en lien avec les auditeurs. Pour un site de qualité, le webmaster doit donc faire preuve d’une plume claire et limpide. Son esprit de synthèse est lui aussi apprécié.
Contenu mis à jour le 05/06/2012