Devoirs de vacances : pas une obligation
Inutile d'ajouter une charge de travail à votre enfant pendant les petites vacances.Les deux semaines d'interruption sont vraiment destinées à son repos. Il devrait se contenter de faire ses devoirs, s'il en a.
Si vous partez quelques jours, l'important est de se détendre : organisez-vous pour que le travail scolaire soit effectué avant le départ.
Si votre enfant a besoin de soutien, discutez-en à la rentrée avec son enseignant pour mettre en place l'aide qui lui est nécessaire.
Apprendre autrement
Les vacances sont propices à de nouvelles découvertes.L'idéal est de donner envie à votre enfant d'apprendre en utilisant les vacances elles-mêmes comme un outil pédagogique: observation de la nature, géographie, histoire des lieux que vous visitez.
C'est une excellente méthode pour revoir ses connaissances et en acquérir de nouvelles. Vous pouvez également l'aider à réaliser un reportage, tenir un cahier d'observations ou créer une petite pièce de théâtre. Il apprendra tout en s'amusant.
Si vous voulez que votre enfant révise
Laissez-lui un mois complet de vacances ; votre enfant a besoin de ce temps pour découvrir de nouvelles activités et se remettre du rythme intensif de l'année scolaire.Si vous tenez à ce qu'il étudie, commencez à la fin des vacances, le matin, au calme et sur un temps court (jamais plus d'une heure). Une fois le travail terminé, n'y revenez-plus de la journée.
Revenir sur les points fondamentaux du programme est généralement suffisant. Il est inutile de tout passer en revue.
Cahier de vacances : une bonne méthode ?
Présents en tête de gondole un mois avant les vacances, il est difficile d'y échapper. Mais bien que les exercices y soient présentés de manière ludique, ils peuvent décourager votre enfant qui y associe la contrainte des devoirs quotidiens.Inutile de se battre. L'enfant ne doit pas considérer les révisions comme une punition. Si vous optez pour l'achat d'un cahier de vacances, laissez-le choisir les exercices qui l'intéressent. Avant d'aborder des points plus difficiles, un enfant a besoin de réussir et de se sentir valorisé.