Le port USB
L'Universal Serial Bus (USB) sert à connecter des périphériques (clavier, souris, imprimante, disque dur externe, clé usb, appareil photo numérique, etc.) à votre ordinateur. Le câble USB sert avant tout à échanger des données entre les différents appareils connectés et peut dans certains cas leur fournir d'alimentation électrique.
L'USB existe en version 1.1, bas débit, et en version 2.0, haut débit (jusqu'à 480 Mbit/s) et désormais en version 3.0 avec des débits qui peuvent monter jusqu'à 5 5 Gbit/s soit plus de 10 fois l'USB 2.0.
A noter que l'USB 3.0 est compatible avec l'USB 2.0 et l'USB 1.1 est assurée, on parle de compatibilité ascendante.
L’interface FireWire
Le FireWire sert à relier et alimenter des périphériques qui exigent beaucoup de bande passante. C'est par exemple le cas des caméras digitales ou de certains disques durs externes. Il existe actuellement deux versions de câbles FireWire : le s400 et le s800. Le FireWire s800 étant deux fois plus rapide que le s400.
A noter que chez Sony, le FireWire prend le nom d'i.Link.
Les connecteurs DB9 et DB25
Ce sont de vieux ports (appelés respectivement "port série" et "port parallèle") permettant la connexion de périphériques d'anciennes générations (ex : anciennes imprimantes). Ils sont de plus en plus souvent remplacés sur les ordinateurs et les périphériques par les ports USB et réseaux.
Les prises jack
Les prises jack servent à transmettre du son. Elles permettent de relier votre ordinateur à des enceintes (sortie, "line out"), à une chaîne stéréo (entrée, "line in") et/ou à un microphone.
Le port Ethernet
C'est une prise rectangulaire qui reçoit un câble appelé RJ45. Il sert à relier un ordinateur à un réseau, à un routeur ou à un boitier ADSL. Il vous permet de vous connecter à Internet ou à un intranet.
Parmi les câbles Ethernet disponibles, il existe plusieurs variantes, plus ou moins rapides : Ethernet, Fast Ethernet et Gigabit Ethernet.
Le connecteur VGA
Egalement appelé RGB, HD-15 ou encore SUB-D15, il vous permet de relier en analogique la carte graphique de l'ordinateur à un écran. Il est généralement de couleur bleue.
Ce port est de plus en plus fréquemment remplacé sur les ordinateurs, les écrans d'ordinateurs et les téléviseurs par des ports HDMI ou DVI, plus rapides et permettant de supporter une palette de couleur bien plus large.
Le connecteur HDMI
Le HDMI ("High Definition Multimedia Interface", surnommée "prise péritel haute définition") permet de transmettre des données multimédia (audio et vidéo) en haute définition (non compressées). Il devrait d'ici peu équiper tout le matériel audio et vidéo.
La connexion DVI
Le "Digital Visual Interface" vous permet de connecter votre ordinateur à un écran.