Différents types de charpentes

Publié le  - Mis à jour le 
Différents types de charpentes
Différents types de charpentes
La charpente en bois et la charpente métallique ont chacune leurs avantages. Bien les connaître permet de choisir la meilleure solution pour votre construction en toute connaissance de cause.

La charpente en bois (ferme)

Les charpentes en bois de type traditionnel, aussi appelées fermes, sont utilisées depuis des siècles. Elles répartissent la charge sur des poutres disposées en triangle, s'appuyant les unes sur les autres, redistribuant ainsi le poids. Ce type de charpente en bois est très esthétique et peut donc rester apparent. Il permet de plus d'aménager les combles.

La charpente en bois industrielle (fermette)

La fermette est une charpente en bois industrielle, constituée de poutres assemblées entre elles par des connecteurs métalliques. Elle est assemblée en atelier et est montée sur le bâti avec une grue. La charpente bois industrielle est solide et répartit bien les charges. Son inconvénient majeur : sa faible hauteur ne permet pas l'utilisation des combles.

La charpente métallique

La charpente métallique est souvent utilisée dans les maisons d'architectes. Elle sert à la fois de charpente et de squelette au bâti. Elle est tout à fait adaptée à la construction d'un toit terrasse, par exemple. La charpente métallique est couramment utilisée dans les pays anglo-saxons mais encore peu répandue en France. Les poutrelles d'acier ne sont pas abîmées par l'humidité ou les insectes. Autre avantage de la charpente métallique : elle est très solide et très rapide à mettre en oeuvre.

Mots clés :boiscombles