Choisir un lieu de vie adapté
Sous l’appellation de maison de retraite sont regroupés différents types d’établissements accueillant les personnes âgées de plus de 60 ans, selon des critères de dépendance.
- foyer-logement ;
- résidence avec services.
Maisons de retraite pour personnes âgées autonomes
Le foyer-logement est un appartement indépendant de 1 ou 2 pièces situé dans une résidence adaptée aux personnes âgées. Le bâtiment et le logement bénéficient d’aménagements et d’équipements spéciaux : salle de bain accessible en fauteuil roulant, ascenseur, etc. Des locaux communs sont accessibles aux résidents et des prestations supplémentaires leur sont parfois proposées : restaurant, blanchisserie, ménage, activités. Un soutien médical peut également y être associé ;
Maisons de retraite adaptées aux résidents dépendants
L’EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. C’est la forme la plus courante de maison de retraite. Cette structure médicalisée héberge des résidents non autonomes, mais également, si elle a du personnel et du matériel spécialisé, des malades souffrant d’Alzheimer ou de pathologies dégénératives. Ce type d’établissement offre tous les services, que ce soient les soins socio-médicaux et l’assistance adaptés aux personnes âgées dépendantes et malades. Il en existe près de 5 000 en France.