Classer, trier et ordonner
Vous avez beaucoup de crayons et de stylos à ranger ? Vous pouvez fabriquez vos pots et porte-crayons facilement à partir d’objets quotidiens recyclés. Pour cela, boites de conserve, bocaux en verre, rouleaux de papier toilette ou emballages alimentaires en carton vont vous être utile. Certains d’entre eux peuvent être utilisés tels quels, peints ou décorés avec du masking tape.
Si vous disposez de trois emballages en carton de tailles différentes, vous pouvez les coller du plus petit au plus grand, puis les ceinturer de papier adhésif coloré et créer ainsi un rangement de plusieurs blocs. Certains pots peuvent également être clipsés sur votre bureau et ainsi dégager le plan de travail simplement en vissant une pince sur le pot.
Recycler vos objets ! Vous disposez de plusieurs bocaux à confiture ? Ils peuvent être fixés sous une étagère et servir de petits rangements à tous vos petits objets. Pour cela, il est nécessaire de visser le couvercle avant d’y rattacher le bocal.
Feuilles, pochettes et documents trouveront également leur place dans des porte-documents maisons réalisés à partir de boites en carton décorées et ajustées au format.
Investir les murs
Pratiques lorsque l’on manque d’espace, les rangements muraux sont une bonne solution pour tout garder à proximité.
L’idéal est de fabriquer un organiseur mural. Il peut être conçu à partir d’une fine planche de bois ou de liège, réalisé en feutrine ou encore avec un panneau perforé en isorel, que l’on trouve dans les magasins de bricolage. Le principe de l’organiseur consiste à créer des rangements personnalisés en fonction de ses besoins. N’hésitez donc pas à suspendre, à fabriquer des poches et des mini étagères pour tout ranger !
Les journaux s’accumulent et vous encombrent ? Utilisez des cintres en bois ou en plastique coloré : un clou au mur suffit pour les accrocher et réaliser ainsi des porte-revues originaux.