Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?
La mise en place d’un système de récupération d'eau de pluie est un geste écologique et économique. L'eau ainsi collectée est gratuite. Bien qu'elle n'ait subi aucun traitement visant à la rendre potable, elle est en mesure de couvrir une grande partie de nos besoins domestiques.
Malgré le fait qu’elle soit impropre à la consommation, l’eau de pluie est à même de remplacer l'eau courante pour réaliser certaines tâches domestiques. Il est possible d’utiliser l’eau de pluie en extérieur, par exemple pour arroser son jardin ou pour laver sa voiture. Au sein de l’habitat, l’eau de pluie est essentiellement employée pour faire la lessive et pour la chasse d'eau.
Pour obtenir de l’eau de pluie, il est nécessaire de posséder une cuve de récupération, une méthode de collecte (le plus souvent les gouttières de votre maison), et un moyen de filtration. Attention, si vous souhaitez rendre cette eau potable, le processus de filtration est particulièrement coûteux.
Dans ce dossier, où nous mettons à votre disposition une sélection d’articles sur le sujet, vous trouverez des réponses détaillées aux questions que vous vous posez. Ces articles présentent les avantages de la récupération de l’eau de pluie et contiennent des conseils pour mettre en place un système de collecte optimal.
Les articles du dossier : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?
- 1
4 bonnes raisons de récupérer l'eau de pluie
Avec preuves... à la pluie ! Pourquoi avez-vous intérêt à récupérer l'eau de pluie ?
- 11
Filtrer l'eau de pluie
L'eau de pluie récupérée peut être réutilisée pour différents usages. C'est d'ailleurs en multipliant les utilisations que sa récupération devient rentable.
- 3
Installer une cuve de récupération d'eau de pluie
Le prix du m3 d’eau variant entre 3 et 5 €, la plupart des propriétaires de maison envisagent de récupérer l’eau de pluie au moins pour le jardinage.
- 86
10 trucs pour réduire votre empreinte écologique
Comment réduire son impact écologique ? Les dix astuces qui font la différence.
- 17
10 gestes essentiels pour économiser l'eau
Comment réaliser facilement des économies d’eau au quotidien ?
- 1
Jardin au naturel
Apprenez à pratiquer un jardinage plus respectueux de la flore et de la faune sauvage.
- 4
Arroser son jardin sans gaspiller
Nous l’oublions trop souvent : l’eau n’existe pas en quantité illimitée. Dans nos régions, l’été est une période critique, il n'est pas bon d'abuser de l'arrosage. Toutes les plantes du jardin n’en ont d’ailleurs pas forcément besoin.