Élections : le site MaProcuration pour vos procurations de vote dématérialisées

Publié le 
Élections : le site MaProcuration pour vos procurations de vote dématérialisées / iStock.com-Media Raw Stock
Élections : le site MaProcuration pour vos procurations de vote dématérialisées / iStock.com-Media Raw Stock
Le site Maprocuration constitue un premier pas vers la dématérialisation des procurations de vote, également appelées procurations électorales. En effet, cette plateforme permet à un électeur de traiter numériquement sa demande de procuration électorale. Cependant, ce procédé ne s’effectue pas entièrement en ligne, à l’opposé de la demande d’une carte grise en ligne par exemple, une procédure beaucoup plus modernisée.

Qu’est-ce que la procuration de vote ?

Une procuration de vote permet à un électeur d’attribuer l’expression de son vote électoral à un autre électeur. Autrement dit, il s’agit d’un mandant qui donne procuration à un mandataire. Ainsi, le jour de l’élection, c’est le mandataire qui exprime le vote du mandant dans le bureau de vote de ce dernier. Pour que cela soit possible, il est primordial que le mandant et le mandataire soient inscrits dans les listes électorales de la même commune. Cependant, il n’est pas nécessaire qu’ils soient inscrits dans le même bureau de vote.

La demande de procuration de vote en ligne est un procédé complémentaire à celle qui s’établit sur papier. Elle se destine entièrement aux électeurs ne voulant ou ne pouvant passer par la voie numérique.

Il est important de souligner que la demande de procuration est une démarche gratuite. Par ailleurs, le vote par procuration est ouvert à tous les électeurs sans exception. Ces derniers ne sont pas obligés de justifier les raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas participer au scrutin.

Comment faire une demande procuration de vote sur Maprocuration ?

La demande de procuration en ligne se déroule en 3 étapes :

  1. Une fois authentifié à travers FranceConnect et après avoir fourni une adresse électronique, l’électeur mandant soumet sa demande de procuration en ligne sur le site Maprocuration. Une fois la demande validée, ce dernier recevra alors une référence à 6 caractères par courriel.
  2. L’électeur mandant devra ensuite se rendre auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie quelconque avec la référence à 6 caractères et une pièce d’identité valide (passeport, CNI). Une fois le contrôle effectué par un agent ou un officier de police judiciaire habilité par le juge, ce dernier valide la demande. La procuration est aussitôt transmise à la commune d’inscription de l’électeur mandant.
  3. La validation de la procuration par la mairie sera ensuite informée à l’électeur mandant via courriel.

La demande de procuration en ligne assure un gain de temps pour tous. Pour les électeurs, cette option leur permettra d’effectuer leur demande de procuration depuis un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. Par ailleurs, le temps de réalisation des procurations est considérablement réduit, en particulier lorsque les électeurs se présentent devant les policiers et gendarmes habilités. Pour les services communaux, le traitement des procurations est également simplifié par le biais de la dématérialisation.

Comment résilier une procuration de vote ?

La résiliation d’une procuration de vote peut se faire à n’importe quel moment, mais uniquement par le biais d’un formulaire CERFA papier. Il n’est alors pas possible de réaliser cette opération en ligne. La désignation d’un nouveau mandataire s’effectue également de la même manière.

Concernant la durée de validité d’une procuration de vote, elle peut être établie pour un scrutin déterminé ou une durée donnée (1 an au maximum depuis sa date d’établissement).