Eloigner les guêpes

Publié le  - Mis à jour le 
Éloigner les guêpes
Éloigner les guêpes
Durant la saison estivale, de par leur nombre, les piqûres de guêpes sont courantes. Les conséquences : douleurs, gonflements voire hospitalisation quand le sujet est allergique. Pour autant, il existe des solutions simples et écologiques pour les éloigner.

Solutions d'appoint pour éloigner les guêpes

Les guêpes sont attirées par les odeurs sucrées et l'eau. C'est pourquoi elles sont souvent présentes au moment des repas ou au bord d'une piscine. Les solutions d'appoint vous permettent de pouvoir mener une activité en minimisant la présence des guêpes :

  • placez des clous de girofles autour du lieu d'activité, par exemple une table ;
  • allumez des bougies parfumées ;
  • le jus de melon tue les guêpes ;
  • l'encens camoufle les odeurs sucrées et les guêpes n'aiment pas les odeurs trop fortes ;
  • versez du café moulu dans une tasse et enflammez une partie du café. La fumée éloignera les guêpes.

Piéger les guêpes

Des solutions visant à éloigner durablement les guêpes existent. La construction d'un piège à guêpe en est un bon exemple : coupez une bouteille plastique en deux, versez au fond de la bouteille une boisson sucrée et emboîtez la partie supérieure dans la partie inférieure de manière à en faire un entonnoir. Les guêpes, attirées par l'odeur, rentreront sans jamais en trouver la sortie.

Une autre solution consiste à vaporiser de l'eau mélangée à un peu d'eau de javel sur les murs. Les guêpes, détestant cette odeur, s'en éloigneront.
 
Enfin, si jamais les guêpes sont vraiment trop nombreuses, vous pouvez faire appel aux pompiers pour détruire les nids. Cependant, en détruisant le nid, vos détruirez aussi un chaînon de l'écosystème local.

Mots clés :nuisible