Qu’est que l’hyperactivité ?
On entend souvent des parents dire de leur enfant qu'il est hyperactif. Ce mot, rentré dans le langage courant, indique souvent que l'enfant en question est agité. Mais cela est-il un critère suffisant pour qualifier un enfant d'hyperactif ? Eh bien non.
L'hyperactivité ou, dans son nom complet, le Trouble déficitaire de l'attention, avec ou non hyperactivité (TDAH) se caractérise certes par une forte agitation mais aussi par une grande inattention et impulsivité. L'agitation est facile à repérer chez un enfant, mais l'inattention et l'impulsivité le sont beaucoup moins.
Comment savoir si mon enfant à des problèmes d’attention ?
Les problèmes d'inattention chez les enfants hyperactifs touchent généralement tous les domaines. Dans le jeu comme dans le travail, par exemple, l'enfant hyperactif éprouvera des difficultés à rester concentré sur une même tâche et se lassera vite.
De façon générale, un enfant ayant des troubles de l'attention aura tendance à :
- ne pas pouvoir rester concentré ;
- ne pas prêter d'intérêt aux détails ;
- sembler ailleurs, ne pas écouter ce qui est dit ;
- ne pas arriver à suivre les consignes qui lui sont données ;
- égarer souvent ses affaires ;
- à faire fréquemment des oublis.
Comment savoir si mon enfant est impulsif ?
L'impulsivité se remarque à la fois dans les gestes, les actions et les paroles de l'enfant. Ainsi, les enfants impulsifs ont tendance à :
- ne pas pouvoir contrôler leurs mouvements ;
- donner des réponses précipitées, sans attendre forcement la fin de la question ;
- interrompre les conversations des gens ou leur couper la parole ;
- s'énerver si ses désirs ne sont pas rapidement satisfaits.
Agitation, impulsivité et inattention sont réunies Mon enfant est hyperactif ?
Attention aux raccourcis ! Ce n'est pas parce que votre enfant est agité et présente quelques signes d'inattention ou d'impulsivité qu'il est hyperactif.
Pour orienter leur avis vers ce genre de diagnostic les psychologues s'appuient sur 4 points :
1. Agitation, impulsivité et inattention durent depuis plus de 6 mois
2. Les troubles ont débuté avant 7 ans
3. Expressions de l'hyperactivité dans au moins deux lieux différents comme par exemple l'école et la maison
4. Existence de preuves nettes de manifestations sociales rapportées par différentes personnes (professeurs, famille, amis...)
Si vous observez ces points chez un enfant, n'hésitez pas à aller consulter un psychologue. Ces professionnels sont formés à dépister avec précision ce trouble et pourront vous indiquer l'aide la plus adaptée à votre enfant.
Bibliographie
Dr Frédéric Kochman. Mieux vivre avec... Un enfant hyperactif