Enlever du carrelage mural
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Budget : 20 à 50 euros
Matériel : acétone, bâche de protection, burin, couteau à enduire, décapeur thermique, lunettes de protection, marteau, masque de protection, meuleuse, pointerole
étape 1
Utiliser une disqueuse
Protégez votre sol avec une bâche en plastique. Ouvrez grand vos fenêtres. Munissez-vous de lunettes et de gants de protection. Branchez votre meuleuse (ou disqueuse) et placez-la contre les joints. Passez progressivement sur tous les joints afin de les éliminer. Vous créez ainsi des accroches pour enlever vos carreaux.
étape 2
Et un burin
S'il reste des restes de mortiers entre les carreaux, continuez l'opération au burin et au marteau. Placez votre burin dans une accroche du carrelage mural créée par la meuleuse. Frappez sur le burin avec votre marteau. Les carreaux et le mortier s'enlèvent. Cette opération est assez longue, bruyante mais essentielle pour enlever du carrelage mural.
étape 3
Alternative : le décapeur thermique
Les colles toutes prêtes pour poser du carrelage mural sont très performantes. Pour enlever du carrelage mural, essayez à l'aide d'un décapeur thermique. Chauffez vos carreaux. La colle se liquéfie et le carreau tombe. Ne tentez pas cette technique à côté de prises électriques.
étape 4
Remettre votre mur en état
Poncez les restes de colles à l'aide d'un abrasif à moyen grain. Il est fréquent que des morceaux de murs se décollent en même temps que vos carreaux. Préparer un enduit de lissage et unifier la surface de votre mur avant de recommencer tous travaux.