Enlever la rouille : décapage en profondeur
Pour enlever la rouille, commencez par nettoyer la surface attaquée. S'il s'agit d'une grande surface plane, utilisez une meuleuse ou une ponceuse. La ponceuse est à disque ou à bande équipée d'un disque abrasif. Otez la peinture cloquée (s'il y en a) à l'aide d'une spatule. Enlevez la rouille à l'aide d'une brosse métallique sur les surfaces plus irrégulières ou difficiles d'accès. Après cette étape, terminez le ponçage avec de la toile émeri ou de la paille de fer pour finir la surface. Aspirez la poussière avant de traiter.
Comment enlever la rouille : les produits anti-rouille
Pour nettoyer une surface rouillée, vous pouvez également avoir recours à des produits anti-rouille. Ils s'appliquent au pinceau ou en bombe. Ils modifient la composition de la rouille et la détruisent. Ces produits évitent souvent le ponçage et grattage fastidieux d'un objet rouillé.
Prévenir la réapparition de la rouille
Traitez pour éviter que l'objet ne devienne à nouveau rouillé. De nombreux produits préviennent la réapparition de la rouille. Les peintures à l'oxyde de plomb s'appliquent comme une peinture normale. On les appelle les peintures primaires anticorrosion. D'autres produits permettent de peindre le métal, même s'il est encore un peu rouillé.
Traiter régulièrement les objets rouillés
Renouvelez cette opération de traitement tous les 2 ans environ sur les clôtures et éléments métalliques extérieurs qui risquent de rouiller.