1. Les créateurs et comparateurs de "business models"
Le business model – ou modèle économique – d’une start-up doit pouvoir expliquer aux investisseurs et aux clients comment l’entreprise va générer des profits. Sur Strategyzer.com, l’outil Business Model Canvas permet de construire un modèle économique en prenant un point de vue global sur l’écosystème de la start-up (facteurs de succès, circuit de distribution, etc.). Une fois le business model défini, il est ensuite possible de le comparer à celui de start-up déjà présentes sur le marché avec l’outil Absly.
2. Les générateurs de templates et les outils de sondage
Primordiale dans le démarrage d’une start-up, l’idée de produit doit être solide et viable. Pour ce faire, il convient de réaliser des études de marché auprès du public-cible grâce à des outils comme SurveyMonkey ou encore Google docs. Pour convaincre les investisseurs, vous devrez monter votre projet en incluant les chiffres du marché et en réalisant un template, c’est-à-dire une maquette de votre projet. Des outils comme Mockflow ou encore Themeforest vous permettent de réaliser facilement des maquettes qui illustreront vos présentations commerciales.
3. Les outils de création de supports de communication
Dans le processus de création d’une start-up, les supports de communication sont essentiels pour asseoir la crédibilité du projet et fédérer aussi bien la communauté que les investisseurs. Dans un premier temps, la start-up doit être dotée d’une identité visuelle forte, originale et cohérente qui facilitera son identification sur les différents supports de communication. L’outil 99designs permet de créer facilement un logo. Une fois le logo déterminé, les présentations diverses pourront être assurées par les outils Prezi et Bunkr qui permettent de mettre en place des présentations plus dynamiques que celles proposées par le logiciel Microsoft Powerpoint. En complément, Piktochart, Visualy et Canva permettent de réaliser facilement des infographies esthétiques. Sur les réseaux sociaux, l’interface Business Manager de Facebook facilite la gestion des données d’une page. Concernant la première version d’un site internet, les CMS (Content Management System) comme WordPress ou Joomla permettent de créer facilement un site internet efficient.
4. Les outils de gestion
La gestion des projets et des équipes intervient également lors du lancement de la start-up. Une gestion saine et organisée permet une répartition juste et un meilleur suivi de l’avancée des tâches. En ligne, des outils comme Trello, Azendoo , Asana ou encore Slack offrent des plateformes de gestion collaboratives efficaces et éprouvées.
5. Les outils d'analyse de statistiques
Que ce soit sur votre site web ou vos médias sociaux, il est possible de consulter et de collecter différents types de statistiques (fréquentation, fréquence de visite, mots-clés, etc.) avec des outils comme Google Analytics, Mixpanels, BuzzSumo ou encore SemRush. Ces données alimenteront les données factuelles de vos présentations publiques et commerciales.