Entreprise du Patrimoine Vivant : à quelles aides ont-elles droit ?

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Obtenir le label Entreprise Patrimoine Vivant
Obtenir le label Entreprise Patrimoine Vivant
Le label des Entreprises du Patrimoine Vivant, dit label EPV, a pour objectif de promouvoir les entreprises possédant un savoir-faire artisanal ou industriel, rare, ancestral, qui repose sur des techniques traditionnelles.

Comment obtenir le label EPV ?

Sont éligibles au label EPV, les entreprises exerçant des activités de :

  • production ;
  • transformation ;
  • réparation ;
  • restauration.

Elles doivent également répondre à trois critères :

  • détention d'un patrimoine économique spécifique ;
  • détention d'un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de hautes technicités ;
  • ancienneté de l'implantation géographique ou notoriété de l'entreprise.
Pour être éligible, l'entreprise doit être inscrite au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés. Si l'entreprise remplit ces conditions, il suffit qu'elle dépose son dossier de candidature à l'Institut Supérieur des Métiers, assurant la sélection en collaboration avec la Commission nationale du Patrimoine vivant.

Différentes aides des EPV

Obtenir le label EPV signifie également de pouvoir bénéficier de deux crédits d'impôt :

  • le crédit d'impôt apprentissage majoré à hauteur de 2 200 € par apprenti ;
  • le crédit d'impôt création à hauteur de 15% concernant les dépenses de créations de nouveaux produits.
 
Le label EPV, c'est également un véritable appui au développement économique, de par :
  • une aide au financement par la SIAGI et la Caisse des dépôts ;
  • un soutien à l'exportation, en collaboration avec UbiFrance ;
  • une présence collective sur des salons emblématiques ;
  • des appuis individualisés ;
  • une promotion de l'entreprise appartenant au label au sein de réseaux influents ;
  • un appui de l'INPI par des prédiagnostics propriété industrielle.

Valeur de l'EPV

Face aux nombreuses aides, que ce soit fiscales, financières ou même en termes d'image, le label EPV est un véritable tournant dans le développement d'une entreprise.

Valable durant 5 ans, le label permet une expansion de l'entreprise non négligeable.

Quelques exemples

Pour donner quelques exemples d'entreprises détenant le label EPV :

  • Chanel ;
  • Baccarat ;
  • Lenôtre ;
  • Plaza Athénée ;
  • Atelier Allot Frère ;
  • Parfums Caron.