entreprise

Plus de la moitié des Français travaillent au sein d’une entreprise. Lieu de travail, de progrès personnel et collectif, d’épanouissement et d’interactions sociales, l’entreprise est un véritable microcosme dont il est utile de connaître les rouages. Ce type d’organisation poursuit un but clairement défini : dégager des bénéfices par la production et la vente de biens ou services. Afin d’y parvenir, la structure d’une entreprise se configure généralement de façon pyramidale, avec une hiérarchie qui décide des axes de développement et des managers qui font appliquer les décisions à leurs équipes.

Notre sélection entreprise

5 choses à savoir pour modifier les statuts de son entreprise1/5

5 choses à savoir pour modifier les statuts de son entreprise

Les statuts d’une entreprise ne sont pas définitifs. Il est donc possible de les modifier, que ce soit en vue d’un changement de l’objet social, de la dénomination, du capital, du gérant ou du siège social. Le remplacement du gérant ou certains évènements liés à la vie d’une entreprise peuvent entraîner une modification des statuts. Zoom sur les éléments à savoir sur cette opération....

En savoir +

Entreprise : comment trouver les meilleurs candidats ?2/5

Entreprise : comment trouver les meilleurs candidats ?

À travers une campagne de recrutement, une entreprise ne souhaite qu’une chose : mettre la main sur la perle rare. Le marché actuel du travail regorge de talents potentiels dans différents domaines. Pour les RH, le principal challenge consiste à les trouver et à les enrôler....

En savoir +

Loi Santé au travail : renforcement et modernisation de la prévention pour les salariés3/5

Loi Santé au travail : renforcement et modernisation de la prévention pour les salariés

Ces dernières années ont vu les conditions et l’organisation du travail évoluer à grande vitesse. La culture du travail est en pleine mutation, et comme la loi se doit d’être le reflet de la société, il est naturel de la voir évoluer en parallèle....

En savoir +

7 erreurs à éviter dans un mail professionnel4/5

7 erreurs à éviter dans un mail professionnel

Dans le cadre de la vie professionnelle, on utilise en grande majorité les emails pour communiquer. Voici quelques erreurs à éviter si vous voulez garder l’avantage dans la relation....

En savoir +

Création d'entreprise : comment bénéficier d'aides financières ?5/5

Création d'entreprise : comment bénéficier d'aides financières ?

Vous aimeriez créer votre entreprise mais vous n'avez pas l'argent nécessaire ? Découvrez les différentes aides financiaires possibles. En matière d'entrepreneuriat, le recours aux aides financières et aux subventions est une étape nécessaire....

En savoir +

PrécédentSuivant
PrécédentSuivant

Tous nos articles entreprise

Nos dernières publications

  • Comment bien préparer une visioconférence lorsque vous êtes à la maison/istock.com-damircudic

    Comment bien préparer une visioconférence lorsque vous êtes à la maison

    Travailler depuis la maison n’est pas une chose évidente. De plus, tout comme en entreprise, des réunions d’équipe peuvent s’avérer nécessaire. S’il n’est pas toujours possible de se réunir physiquement, il est tout à fait envisageable, grâce à la visioconférence, de se concerter en direct, chacun depuis sa maison....

  • Motivation : 3 raisons de rester au bureau en août / iStock.com - zeljkosantrac

    Motivation : 3 raisons de rester au bureau en août

    Vous ne partez pas en vacances cet été et vous rejoignez donc le banc des malheureux qui se rendent au travail ? Votre motivation est au point mort tandis que vous recevez des photos de vos amis sur la plage ? Ne désespérez pas, il y a des avantages à rester au bureau et voici 3 bonnes raisons !...

  • Entreprise : tout savoir sur le hackathon / iStock.com - Artur

    Entreprise : tout savoir sur le hackathon

    Origines, organisation et objectifs : tout savoir sur le hackathon. A l’université, dans les entreprises ou dans les collectivités : les hackathons sont devenus tendance dans tout les domaines ! Zoom sur ce nouveau mode de travail....

  • Qu'est-ce que la cotisation foncière des entreprises (CFE) ? / iStock.com - Doucefleur

    Qu'est-ce que la cotisation foncière des entreprises (CFE) ?

    Déclaration, paiement, exonération : tout ce que vous avez besoin de savoir sur la CFE. La cotisation foncière des entreprises est réglée par une importante partie des entreprises enregistrées en France. Pour certaines entreprises, notamment de taille modeste, elle peut représenter un coût important. Qui est concerné par cet impôt ? Quelles sont les règles de calcul et les modalités d’exonération ?...

  • Entreprise : tout savoir sur la création d’une SARL / iStock.com - chaofann

    Entreprise : tout savoir sur la création d’une SARL

    9 étapes à suivre pour se lancer sereinement dans la création d'une SARL. Vous êtes prêt à lancer votre entreprise, et vous souhaitez créer une SARL ? Voici l’essentiel des détails à connaitre et des démarches à entreprendre, réunies en 9 étapes clés....

  • Entreprises : APE, NAF, comprendre les codes Insee / iStock.com - Relif

    Entreprises : APE, NAF, comprendre les codes Insee

    Attribution, immatriculation, changement d’activité : décryptage des codes qui servent à répertorier les entreprises. En France, l’activité professionnelle des entreprises est classifiée et régie par des codes APE ou NAF délivrés par l’Insee. Que signifient ces codes d’immatriculation ? Comment les recevoir ou les faire modifier en cas de changement d’activité ?...

  • Entreprise : le statut fiscal du dirigeant / iStock.com - pixelfit

    Entreprise : le statut fiscal du dirigeant

    Régime de cotisation sociale, imposition des revenus : le point sur les différents statuts fiscaux des dirigeants d’entreprise. Contrairement aux salariés, les dirigeants de sociétés ne sont pas tous soumis aux mêmes régimes. En fonction de ce que précisent les statuts de leur entreprise, ils ne touchent pas systématiquement une rémunération en contrepartie de l’exercice de leurs fonctions....

  • Entreprise : comité social et économique (CSE), qu’est-ce que c’est ? / iStock.com - RawPixel

    Entreprise : comité social et économique (CSE), qu’est-ce que c’est ?

    La réforme du Code du travail prévoit de nombreux changements à partir de 2018. Parmi ces derniers, citons la création du CSE, le comité social et économique. De quoi s’agit-il ? Nos réponses. Avant, dans les entreprises, il y avait les délégués du personnel, le comité d’entreprise (CE) ou encore le comité d’hygiène. Depuis ce début d’année, ces trois instances ont fusionné et donné le CSE....

  • Entreprises : quelles sont les aides pour recruter un apprenti ? / iStock.com - South_agency

    Entreprises : quelles sont les aides pour recruter un apprenti ?

    Vous êtes à la tête d’une entreprise et aimeriez embaucher un voire plusieurs apprentis ? Le recrutement de ces salariés alternant périodes de formation et temps en entreprise vous permet de bénéficier de diverses aides. « Toute entreprise qui recrute un salarié en contrat d’apprentissage peut bénéficier de différentes aides à l’embauche, qui sont par ailleurs cumulables....

  • Comment fonctionne le rappel de produits alimentaires ? / iStock.com-Wavebreakmedia

    Comment fonctionne le rappel de produits alimentaires ?

    Il n’est pas rare de voir, en ligne, dans les médias ou les magasins, des messages concernant le rappel de produits. Il peut s’agir de jeux ou couverts pour enfants comme de plats préparés contenant un allergène non signalé. Mais comment se déroule cette procédure ? Problème de fonctionnement, éléments dangereux, défaut de fabrication......

  • Comment préparer un pot de départ au bureau ? / iStock.com-KatarzynaBialasiewicz

    Comment préparer un pot de départ au bureau ?

    Départ à la retraite, changement d’emploi, fin de stage… Lorsque quitter son employeur se passe dans de bonnes conditions, un pot de départ permet de saluer ses collègues avant de les quitter. Un évènement qui se prépare. La réussite de ce moment de convivialité tient aux soins apportés à ses préparatifs....

  • Sécurité sociale : comment l'invalidité se définit-elle ? / iStock.com-Minerva Studio

    Sécurité sociale : comment l'invalidité se définit-elle ?

    Le point sur la définition légale de l’invalidité, la déclaration et les pensions allouées par la Sécurité sociale. Lorsqu’un travailleur se retrouve dans l’incapacité physique ou intellectuelle d’exercer une activité professionnelle, il peut bénéficier du statut d’invalidité. Encadré par la Sécurité sociale, ce statut lui permet de percevoir une pension....

  • Comment intégrer un incubateur de start-up ? / iStock.com - Milkos

    Comment intégrer un incubateur de start-up ?

    Vous avez conçu un projet entrepreneurial mais vous avez besoin d'être soutenu avant de vous jeter à l'eau ? Vous pouvez rejoindre un incubateur de start-up. Cette solution va vous permettre de faire vos premiers pas dans les meilleures conditions. Financement, locaux, équipement, coaching, formation......

  • Créer ou reprendre une entreprise, quelle différence ? / iStock.com - svetikd

    Création ou reprise d'entreprise : quelles différences ?

    Vous venez de terminer vos études et souhaitez devenir entrepreneur(se) ? Ou bien peut-être avez-vous décidé de quitter votre emploi actuel pour vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Quelle que soit votre situation, vous vous posez probablement la question suivante : que choisir entre création et reprise d’entreprise ? Pour vous aider à vous décider, voici ce qui différencie les deux....

  • L'impression en entreprise, vers un usage éco-responsable / iStock.com - Devrimb

    L’impression en entreprise, vers un usage éco-responsable

    L'impression en entreprise représente un gros poste de dépense. Or, bien souvent, il suffit de changer quelques petites habitudes pour réduire les coûts et adopter des gestes éco-responsables. Entre l'achat du papier et des cartouches d'encre, l'impression des documents représente un poste de dépense non négligeable quelle que soit la taille de l'entreprise....

  • Toutes les astuces pour payer moins cher ses fournitures de bureau / iStock.com - targovcom

    Toutes les astuces pour payer moins cher ses fournitures de bureau

    Cahiers, stylos, pochettes, tubes de colles, agrafeuses, ramettes de papier A4, cartouches d'imprimante… La liste des fournitures de bureau est longue. Si l'on n'y prend pas garde le budget fournitures de bureau peut vite représenter un poste de dépenses conséquent pour une entreprise....

  • Bien choisir vos chaises de bureau / iStock.com - AndreyPopov

    Bien choisir vos chaises de bureau !

    Quand on pense bien-être au bureau, il ne faut pas oublier de préserver son dos, surtout quand on passe la majeure partie de son temps assis. D'où l'importance de bien choisir sa chaise de bureau. Les Français passent en moyenne 6 à 7 heures par jour assis pour travailler....

  • L'entreprenariat au féminin / iStock.com - mapodile

    L’entreprenariat au féminin

    Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à créer leur entreprise, les entrepreneurs restent majoritairement des hommes. En France, ils sont en effet près de 70% contre un peu plus 30% de femmes. En comparaison, elles sont 48% aux États-Unis à créer une entreprise. Au quotidien, la création d'entreprise reste encore un monde réservé aux hommes....

  • 10 questions à se poser avant de créer son entreprise / iStock.com - phototechno

    10 questions à se poser avant de créer son entreprise

    Créer une entreprise ou devenir auto entrepreneur ne s'improvise pas. Avant de se lancer, mieux vaut se poser les bonnes questions pour vérifier la faisabilité de son projet de création d'entreprise. Selon l'INSEE, 554 000 entreprises ont été créées en 2016, soit une augmentation de 6% par rapport à 2015. C'est la plus forte hausse enregistrée depuis 6 ans....

  • Entrepreneuriat : quel est le profil-type du créateur de start-up ? / iStock.com - Geber86 

    Entrepreneuriat : quel est le profil-type du créateur de start-up ?

    Depuis plusieurs années et un peu partout dans le monde, les start-up fleurissent. Qui sont les entrepreneurs derrières ces modèles d’entreprise ? Emprunté à l’anglais, le terme « start-up » désigne une entreprise innovante à fort potentiel de croissance....

Tout savoir sur l'entreprise

Pratique.fr met à votre disposition une série de fiches pratiques et de dossiers thématiques afin de vous apporter des informations et des conseils utiles à votre vie professionnelle, que vous soyez salarié employé, cadre, dirigeant, actionnaire ou en création d’entreprise.

Vous découvrirez dans la rubrique Comptabilité comment fonctionne le paiement des salaires, ce qu’est un exercice comptable, le montant du capital social des différentes formes de sociétés ou bien encore, qui est concerné par l’exonération des charges sociales. En somme, toutes les informations utiles afin de connaître les mécanismes de la gestion des finances de l’entreprise.

La rubrique Création d’entreprise vous informe des démarches à suivre pour vous lancer dans l’entreprenariat, qu’il s’agisse d’auto-entreprenariat, d’EURL, de SASU ou de micro-entreprise : vous saurez tout sur la création de statuts, la rédaction d’un business plan ou la création d’un site internet professionnel.

Afin de faire vivre votre entreprise dans le respect des règles du droit, la rubrique Droit entreprise se consacre aux différents cas de figure dans lesquels le gérant ne peut se passer d’un certain formalisme juridique, à l’instar d’une liquidation d’entreprise, du dépôt d’un brevet ou du changement de la forme d’une société.

Parce que le monde des organisations ne concerne pas que les entreprises mais également les coopératives et les associations, la rubrique Gestion examine en priorité les différentes problématiques auxquelles une association est susceptible d’être confrontée dans le cadre de l’exercice de sa mission. Ainsi, vous découvrirez comment organiser la comptabilité d’une association, comment organiser une assemblée générale, comment déclarer les impôts ou dissoudre une telle organisation.

Pour finir, et parce qu’une entreprise repose sur un ensemble de salariés qui la font fonctionner au quotidien, la rubrique Social-RH regroupe tous les sujets susceptibles d’intéresser les salariés dans le cadre de leur vie professionnelle mais aussi de leurs congés payés. Vous y apprendrez notamment comment choisir une convention collective, comment devenir apprenti au sein d’un CFA, ou bien encore comment vous préparer à un entretien annuel d’évaluation. Par ailleurs, la rubrique Social-RH intéresse l’encadrement managérial qui y apprendra par exemple comment aménager le travail des salariés ou bien encore les différentes solutions légales pour se séparer d’un salarié.

Une bonne gestion de l’entreprise passe par une bonne maîtrise des flux financiers : retrouvez les articles et fiches pratiques consacrés à la thématique dans notre rubrique Argent.