Vidanger la fosse septique
La fosse septique comprend deux compartiments. L’un est conçu pour accueillir les déchets solides et liquides, tandis que l’autre collecte les boues. Ces dernières restent dans le premier réservoir jusqu’à la prochaine vidange. Celle-ci doit se faire - au minimum - tous les 4 ans. Après la vidange et le nettoyage, la fosse devra être remplie d’eau avant sa remise en service.
Entretenir le préfiltre
Vous pouvez vérifier visuellement s’il n’apparait pas des déchets importants dans les éléments filtrants. Ces derniers doivent être nettoyés au jet d’eau tous les 6 mois. Quant à la pouzzolane, il est préférable de la changer à chaque vidange de la fosse. Sachez que les matières en suspension boucheront le lit du préfiltre si les anomalies ne sont pas réglées au plus tôt.
Le poste de relevage
Assurez-vous que le flotteur n’est pas coincé. Pour cela, vérifiez son fonctionnement en l’engrenant manuellement pour éviter le débordement. Vous devez également nettoyer les parois du poste et la pompe tous les 3 mois à l’aide d’un jet d’eau claire. Concernant la vidange du poste, il est mieux de la faire en même temps que vous vidangez la fosse de toute eau.