Des vitrages qui laissent passer la lumière
La fin de l'été est le meilleur moment pour laver les vitres d'une serre car les plantes sont à l’extérieur et la température est encore clémente. En revanche, une fois à l'intérieur pendant les mois froids, les plantations auront besoin de beaucoup de lumière pour se développer.
La serre est vide ? Le moment est donc idéal pour changer les éventuelles vitres brisées ou fissurées et nettoyer toutes les parois. Cet entretien peut s'effectuer avec une éponge savonneuse ou par la vaporisation d'un léger jet d'eau additionné d'un peu de savon. Si la saleté est tenace, la javel remplacera le savon à raison d'un litre pour 10 litres d'eau. Il est indispensable ensuite de rincer l'ensemble à l'eau claire.
La structure doit être également débarrassée de la poussière, du blanc d’Espagne et des moisissures afin d'éliminer tous risques de pourriture ou de formation de rouille. Les écoulements et les gouttières doivent être également entretenus.
Les plans de travail et les tablettes doivent être nettoyés, le sol ratissé et les mauvaises herbes retirées pour éviter la formation de parasites qui peuvent contaminer les végétaux.
A chaque saison son activité
L'entretien d'une serre doit s'effectuer tout au long de l’année.
Le printemps est une saison active. C'est le moment de sortir les plans, de ventiler, de nettoyer et de ranger l'intérieur de la serre pour préparer les tablettes de semis.
Pour éviter que les plantes ne brûlent en été, il est recommandé de voiler les vitrages avec une couche de blanc d'Espagne ou de poser des stores. Pendant cette période, la ventilation et l'arrosage doivent être effectués quotidiennement. Le maintien de l' humidité est indispensable en cette saison.
L'automne est le moment du grand nettoyage avant la saison froide. Pour que les plantes profitent de la lumière, il faut retirer toutes les protections posées sur les vitres de la serre
Pendant l'hiver, le chauffage et la température doivent être surveillés et la serre ventilée de temps en temps pour que l'air se renouvelle et empêche les maladies de se développer.
Un nettoyage soigneux des outils
Les outils méritent également le plus grand soin. Leur entretien est indispensable pour qu'ils demeurent efficaces et que les risques de blessures soient évitées. De plus, l'utilisation d'un outil souillé représente un risque de contamination des plantes entre elles. Le nettoyage des outils implique donc de disposer :
- d'huile de lin pour l'entretien et l' imperméabilisation des manches en bois ;
- de paille de fer pour rendre de la force à la pointe d'une bêche ;
- d'une brosse métallique pour éliminer les traces de rouille ;
- d'alcool à brûler pour le nettoyage systématique des lames de sécateurs.