Etape 1 : préparez votre courrier
Avant de vous rendre sur le site de la Poste, il faut préparer votre lettre qui peut contenir un maximum de 30 pages en provenance de différents types de documents. Les formats de fichiers suivants sont acceptés :
- doc, txt, rtf (Office, OpenOffice), xls (Excel), ppt et pps (PowerPoint), pdf (Adobe Acrobat) pour les fichiers texte ;
- gif, jpg, tiff, bmp pour les images.
Des formats que vous choisissez dans les options d'enregistrement au moment de la création du document avec vos logiciels habituels.
Etape 2 créez un compte sur le site de La Poste
Connectez-vous sur le site www.laposte.fr/lre puis cliquez sur Créer votre compte.
A noter : Si vous possédez déjà une adresse@laposte.net, vous ne pourrez pas utiliser le même identifiant de connexion.
Complétez le formulaire d'inscription et cochez la casez acceptant les conditions générales avant de cliquer sur Valider.
Vous allez recevoir un courriel qui contient un lien sur lequel il faut cliquer pour activer votre compte. Une page de confirmation s'affiche alors dans votre navigateur. Vous pouvez cliquer sur Envoyer un recommandé.
Etape 3 : téléchargez votre lettre
Sélectionnez tout d'abord le mode d'expédition : avec ou sans accusé de réception. Cliquez ensuite sur le bouton Choisissez un fichier et allez chercher sur le disque dur de votre ordinateur la lettre recommandée que vous avez préparé.
Cliquez sur Envoyer puis une fois que votre fichier est chargé, sur Suite. Entrez les coordonnées du destinataire du courrier et cliquez sur Valider puis sur Suite pour passer à la validation du document.
A noter : Vous pouvez envoyer en même temps plusieurs documents différents à plusieurs destinataires en répétant ces opérations.
Etape 4 : finalisez l’envoi de votre Lettre Recommandée
Cliquez sur Visualiser le document afin de voir votre courrier tel qu'il apparaîtra à son destinataire. Si quelque chose ne vous convient pas, rouvrez le fichier original qui contient cette lettre et effectuez vos modifications, sans vous déconnecter du site de la Poste. Une fois celles-ci terminées, revenez sur la page de validation puis cliquez sur Je modifie et recommencez les étapes de sélection du fichier sur votre disque dur puis de validation.
Une fois que vous êtes prêts à envoyer votre lettre, cochez la case J'accepte les Conditions Générales de vente et les Conditions Spécifiques de vente et cliquez sur Je valide.
Payez votre envoi à l'aide d'une carte bancaire. Vous recevrez une confirmation de la transaction par courriel, ce qui fait office de preuve électronique de dépôt, exactement comme le cachet de la Poste.