Planche de surf
Maniabilité, solidité et stabilité sont les mots d’ordre lorsque l’on choisit sa planche de surf. Il existe quatre types de planches spécifiques au niveau et aux envies des surfeurs :
- mousse : d’une longueur d’environ 2, 30 mètres, les mousses sont les planches les plus adaptées aux débutants, ni trop longues, ni trop fines, elles affichent une grande stabilité ;
- longboard : d’une longueur d’environ 2,80 mètres, la longboard est idéale pour prendre de petite vague et effectuée quelques figures ;
- évolutive : pour se perfectionner sans s’épuiser, l’évolutive est la planche rêvée. D’une longueur variant de 1,90 mètres à 2,20 mètres, l’évolutive s’adapte à tout type de vague et affiche une réelle maniabilité dans l’eau ;
- shortboard : destinée aux surfeurs confirmés, cette planche mesure 1,5 mètres à 2,10 mètres. Courte et fine, la shortboard permet d’effectuer des figures et offre une grande solidité et une maniabilité optimale.
Combinaison de surf
Intégrale ou pas, la combinaison s’impose lors de toute sortie en mer. Au-delà de ces qualités calorifiques et d’étanchéité, elle protége des égratignures et blessures éventuelles.
Housse, leash et wax
Pour protéger la planche, une housse s’impose. Lors de tout transport, elle évitera sa dégradation précoce.
La "wax" ou cire est une substance qui s’applique sur la planche afin de la rendre plus adhérente. Mélange de paraffine et de cire d'abeille, elle fait partie du rituel de préparation du surfeur avant son entrée dans l’eau.
Le "leash" ou laisse en anglais relie le sportif à sa planche et lui permet de la retrouver après une chute. Sa dimension varie selon les planches, de 1,9 mètres à 3 mètres environ.