Une question de sécurité et de confort
L'équipement de moto a 2 principales fonctions.
La première est sécuritaire. En l'absence de carrosserie, la moindre chute peut être lourde de conséquences sans un équipement adapté. En effet, plus encore que les fractures, l'équipement vise essentiellement à protéger le motard des brûlures et éraflures causées par une glissade de l'engin. Par route humide notamment, même à faible vitesse, le dérapage peut occasionner des lésions sévères si aucune couche de protection ne vient s'intercaler entre l'asphalte et la peau.
La seconde fonction est plus de l'ordre du confort. A moto, le froid est un ennemi redoutable. Le vent occasionné par la vitesse glace le motard. Lorsque le temps est à la pluie, l'effet conjugué du froid et de l'humidité devient franchement difficile à supporter plus de quelques minutes.
Pour remplir ces 2 fonctions, l'équipement du motard est dans la très grande majorité des cas, composé soit d'une combinaison intégrale soit d'un blouson + un pantalon de moto. La combinaison offre globalement plus de protection que les autres équipements. Elle couvre le corps entièrement du cou jusqu'aux chevilles et limite ainsi la pénétration du froid et de l'humidité. Chère à l'achat, la combinaison est le plus souvent réservée aux grands routards.
Le blouson de moto lui est plus accessible en termes de prix. Il permet de protéger efficacement le haut du corps avec des renforts sur les points fragiles que sont les coudes et les épaules. En cas de pluie, le blouson est complété par un pantalon de pluie imperméable que l'on enfile par dessus le pantalon de ville ou le jean.
Dans les 2 cas, l'équipement choisi est de forte épaisseur pour protéger le motard en cas de chute et contre le froid. Le cuir épais est la matière de prédilection des motards mais les équipements peuvent également se décliner en PVC résistant. A ces équipements s'ajoutent également des gants épais et selon les cas des bottes de moto, une combinaison de pluie...
Le saviez-vous ? : En France, cet équipement minimum n'a rien d'obligatoire. Seul le port du casque est imposé par la loi. En Allemagne, un motard qui ne peut justifier d'un équipement complet ne peut contracter d'assurance.
Un équipement modulable en fonction des usages
L'équipement de moto choisi dépend principalement de l'usage fait par le motard de son engin. Ainsi, pour des usages essentiellement urbains, l'équipement est généralement beaucoup plus léger que pour des usages routiers. Un motard "urbain" qui enchaîne les rendez-vous commerciaux et doit de ce fait rester en tenue correcte sera plus enclin à rouler sans équipements spécifiques hormis le casque obligatoire, des gants et une combinaison de pluie.
Pour les motards routards, l'équipement sera radicalement différent. Combinaison intégrale, ou blouson + pantalon, gants, bottes, casque intégral..., le routard multiplie les équipements spécifiques pour rouler longtemps et dans un maximum de confort et de sécurité. Le budget d'équipement peut être conséquent lorsque chaque élément est de haute performance (renfort aux coudes et aux épaules, dorsale intégrée...). Un équipement complet de qualité suffisante coûte au minimum 300 €.
A noter : en France, rouler sans casque est passible d'une amende forfaitaire de 135 € (minorée à 90 € - majorée à 375 €) assortie d'un retrait de 3 points sur le permis de conduite. Si un motard sans casque a un accident, l'assurance peut décider de refuser la couverture à son assuré.