Expatriation, détachement ou transfert ?
Dans un premier temps, consultez l’article "Expatriation, détachement et transfert : quelles différences ?", pour mieux comprendre les distinctions entre ces 3 modalités d’emploi international, notamment au niveau des différents contrats de travail qui seront en vigueur dans chacune de ces situations.
Vous comprendrez également le statut fiscal et la protection sociale attachés à chacune de ces modalités.
Vérifier son contrat de travail
Ensuite, penchez-vous sur l’article "Contrat de travail en cas d’expatriation". Vous y découvrirez que l’expatrié doit conclure 2 contrats de travail, l'un avec son employeur français, qui doit comprendre un avenant incluant certaines clauses spécifiques ; et l'un avec son employeur local, soumis au droit du pays de ce dernier.
Souscrire à une assurance expatriation
L'expatriation comporte certains risques médicaux, financiers et juridiques, contre lesquels il convient de se couvrir le mieux possible. Pour bien choisir votre assurance expatriation, ne manquez pas l’article "Assurance expatriation", qui vous exposera les différents paramètres à prendre en compte lors de votre choix d’assurance.
S'informer sur les primes d'expatriation
Face aux risques, et pour compenser l'éloignement géographique, les expatriés français perçoivent souvent des primes. A quoi correspondent-elles, et quel peut en être le montant ?
Pour mieux comprendre les détails, consultez notre fiche "Prime d’expatriation".