Matériel nécessaire
- carton ;
- cutter de précision ;
- tapis de découpe ;
- pistolet à colle ;
- règle.
Dessiner votre sapin en carton
Prenez deux plaques de carton de taille identique.
Sur la première, dessinez votre sapin de face. Vous pouvez, soit dessiner à la main, soit utiliser un gabarit ou un pochoir pour vous aider.
Découper le sapin
Découpez les contours de votre sapin : découper à l'aide d'un cutter la première plaque.
Utilisez ensuite le sapin obtenu comme gabarit sur la deuxième plaque, tracez les contours et découpez à nouveau votre sapin.
Faire des encoches
- Maintenant pour assembler les deux formes, utilisez la méthode des encoches. Sur la première forme, réalisez une encoche partant du haut du sapin jusqu'au milieu du sapin. Quelle que soit la taille de votre sapin, la largeur des encoches doit correspondre à l'épaisseur du carton utilisé.
- Sur la deuxième forme, réalisez une autre encoche. Cette fois-ci l'encoche partira du bas de la forme et s'arrêtera au milieu du sapin.
Assembler votre sapin en carton
Emboîter les deux formes, la base de votre sapin est prête.
Décorer le sapin avec les chutes de carton
Pour la décoration, vous avez le choix : peinture, papier… ou encore en récupérant les chutes de carton. Pour cela, découpez de fines bandes de carton (3-6 mm) et séparez les cannelures. Avec ces bandes, délimitez les contours de votre sapin en les collant à l'aide d’un pistolet à colle. Vous masquerez ainsi les cannelures de votre sapin.
N'oubliez pas de passer une couche de vernis vitrificateur sur votre sapin, cela lui donnera un petit côté brillant et le protégera jusqu'au prochain Noël !