L’emplacement
Vous êtes libre de choisir le lieu d’installation de votre barbecue, mais le mieux est de toujours respecter les conditions prescrites par votre mairie. Si vous vivez en copropriété, sachez que certaines interdictions doivent être scrupuleusement respectées afin de limiter les risques d’incendie et de gênes causés par la fumée.
Orientez votre barbecue de manière à ce que le vent ne puisse pas rabattre la fumée vers l’endroit où vous prenez vos repas. Afin de prévenir les dangers liés à l’utilisation d’un barbecue, laissez environ 1,5 m d’espace vide autour du matériel. Évitez également de le construire à proximité de végétaux secs ou d’une palissade.
Prendre les dimensions
Cette étape est indispensable afin de déterminer la taille du barbecue à maçonner. Pour bien vous y prendre, vous pouvez disposer les briques au sol afin de délimiter un rectangle. Cela servira de support à la grille. Ensuite, mesurez la hauteur de cette dernière. Vous en déduirez ainsi la hauteur du tablier. Enfin, évaluez le nombre de briques nécessaire pour le montage.
Préparation d’un coffrage en bois
Cette réalisation doit suivre la forme et la dimension du futur barbecue. D’abord, assurez-vous que le sol est bien nivelé. Puis, pour une construction solide, renforcez la fondation à l’aide de barres d’armatures et de ciment. Pour ce faire, mélangez ce dernier avec de l’eau, et coulez le béton dans le coffrage. Laissez un temps de séchage de 48 h avant de passer à l’étape suivante.
Le montage du foyer
D’abord, empilez les briques en formant un U tout en les décalant d’une rangée sur une autre. Pour cela, vous aurez à découper quelques briques en deux en fonction de la forme et de la complexité du barbecue. Ensuite, vérifiez et corrigez évetuellement la hauteur du tablier ainsi que l’esthétique finale de la structure.
Pour la jointure des briques, utilisez du ciment ou de la chaux. Si vous optez pour cette dernière, respectez un dosage en 5/3. Il est préférable d’effectuer les joints plats à l’aide d’une truelle langue de chat pour l’entassement et le lissage. À la fin de cette étape, taillez les aboutements afin d’enlever les traces de mortier.