Matériel
Pour mener à bien cette manipulation, vous aurez besoin :
- d'une machine à coudre ;
- de tissu ;
- de fil.
S'arrêter et piquer l'aiguille
Vous arrivez dans l'angle de votre tissu ? La petite difficulté est d'arrêter votre couture pile à l'endroit où vous voulez former un angle droit avec l'aiguille plantée dans le tissu.
Pour cela, arrêtez votre couture un peu avant l'angle et continuez les derniers points manuellement avec le volant de la machine situé tout à droite de la machine. Ce volant contrôle votre aiguille et vous permet de coudre tout doucement.
Tournez le volant jusqu'à ce que l'aiguille soit dans le tissu à l'endroit désiré. Si l'aiguille dépasse votre angle, faites-lui faire marche arrière, toujours avec le volant.
Lever le pied et tourner le tissu
Votre aiguille est à l'arrêt toujours plantée dans le tissu, relevez ensuite le levier du pied presseur ou "pied de biche", situé en général un peu plus au-dessus de l'aiguille. Puis, tournez votre tissu jusqu'à avoir l'angle désiré pour continuer la couture.
Baisser le pied et reprendre la couture
Le pied presseur permet d'aplatir le tissu pendant la couture et le fait avancer, il est donc important de l'abaisser avant de reprendre la couture.
N'oubliez pas de le baisser à chaque fois que vous reprenez la couture. Cette erreur de débutant peut vous occasionner quelques soucis bien embêtant (couture pas droite, nœuds, arrêt du travail, etc.).