Que faire de sa batterie de voiture usagée

Publié le  - Mis à jour le 
Comment se débarasser d'une batterie de voiture usagée
Comment se débarasser d'une batterie de voiture usagée

Les batteries de voiture sont toxiques et polluantes. Il est donc extrêmement important de ne pas faire d'erreur dans le tri des déchets et de permettre le recyclage d'une batterie en la jetant au bon endroit. Rapportez votre vieille batterie à un vendeur ou déposez-la en déchèterie.

étape 1

Que faire de votre batterie usagée ?

Amenez-la :

  • à un garagiste ;
  • à un revendeur de pièces automobiles ;
  • dans une grande surface (si elle vend des batteries).


Depuis 2001, ils ont l'obligation d'organiser le recyclage des batteries, en reprenant votre batterie usagée, sans obligation d'achat de votre part.
Certaines déchèteries les reprennent : elles sont équipées de bacs de stockage spéciaux, destinés au recyclage des batteries.

étape 2

Pourquoi est-il si important de favoriser le recyclage de votre batterie ?

Ces accumulateurs rechargeables contiennent du plomb et de l'acide sulfurique. Ils ne doivent donc en aucun cas être abandonnés dans la nature. C'est pourtant le sort qui est réservé à plus d'un million de batteries usagées par année !

Le bac en plastique finit par libérer les métaux lourds qu'il renferme, ce qui provoque une pollution de l'air, des sols et des eaux. Le plomb est alors absorbé par des organismes vivants et introduit dans la chaîne alimentaire, au bout de laquelle il atteint l'homme. Dans le corps humain, il affecte le système nerveux, les reins et le sang.

Participer au recyclage de votre batterie est donc un geste éco-citoyen essentiel.
Sachez également qu'en 2009, un particulier qui se débarrasse de sa batterie dans la nature risque une amende de 460 €.

étape 3

Que deviennent les batteries après recyclage ?

Le recyclage d'une batterie permet de récupérer du plomb refondu, réutilisé après raffinage. Le traitement du plomb usagé représente une économie énergétique de 25 % par rapport à l'extraction du métal neuf. Une grande partie des matières plastiques et des produits chimiques que contient la batterie usagée est également recyclée pour divers usages industriels.

Cet article a recueilli 32 avis.75% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Mots clés :au quotidienbatterieécologieenvironnementrecyclage