Faire déclarer la perte du livret de famille
Parfois, le livret de famille peut être perdu. Il peut s'agir d'une perte, d'un vol, d'une détérioration grave, d'un incendie, d'une inondation... Dans tous ces cas, le livret sera considéré comme perdu. Dès lors, la personne concernée doit faire les démarches nécessaires pour obtenir un duplicata du livret de famille. Mais dans le cas d'une perte ou d'un vol, il est fortement recommandé de déclarer la perte ou le vol. Cette déclaration de perte ou de vol doit s'effectuer auprès du commissariat ou de la gendarmerie où a eu lieu l'incident.
Demander un duplicata du livret de famille
La perte du livret de famille implique que la personne intéressée fasse la demande d'une copie (on parle alors de duplicata) du document. La demande doit être faite auprès de la mairie du lieu de résidence. Certaines pièces devront être fournies lors de cette demande :
- un document justifiant de l'identité du demandeur. Il peut s'agir de la carte d'identité, du passeport ou encore du permis de conduire ;
- un justificatif de domicile. Il peut être question d'un titre de propriété, ou encore d'une quittance de loyer ou d'une facture d'électricité, d'eau, de gaz, de téléphonie... ;
- les informations relatives aux mentions du livret de famille (nom, prénoms, date de naissance, lieu de naissance...).
Précisions relatives à la délivrance du duplicata
La délivrance d'un duplicata est gratuite lorsqu'il s'agit de la première demande. En revanche, une seconde demande peut faire l'objet de certains frais, selon les mairies. Les délais pour obtenir le duplicata varient en fonction des mairies, et aussi en fonction des actes à inscrire sur le livret de famille. La récupération du duplicata intervient à la mairie après vérification des pièces d'identité du demandeur. La demande, comme la récupération du duplicata incombe automatiquement à la personne concernée par le livret de famille.
Les professionnels à votre service :
- Mairies
- Commissariats
- Gendarmeries