Faire un créneau
Publié le - Mis à jour leétape 1
Je signale mon intention de me garer
Tout créneau réussi commence par une signalisation de son intention de se garer en amont de la place convoitée. Autrement dit, dès que vous repérez une place suffisamment spacieuse pour accueillir votre manœuvre (et votre voiture), il vous faut au plus vite mettre le clignotant du côté où la place de parking se présente.
Cette précaution permet aux autres conducteurs derrière vous de prendre leurs dispositions pour vous doubler si la place est suffisante, ou de patienter.
Elle dissuade aussi les indélicats de vous "voler" la place convoitée.
étape 2
Je me place en amont, parralèlement à la place de stationnement
Lorsque l'espace est dégagé, avancez jusqu'à placer votre voiture, le long du véhicule ou du trottoir se trouvant devant l'emplacement libre.
La position doit être bien en parallèle, pas trop près, mais pas trop loin.
étape 3
Je recule et je braque
Passez la marche arrière et commencez à reculer roues droites en tournant votre corps de manière à pouvoir voir où vous allez.
Quand la portière arrière de votre voiture arrive au niveau des roues arrières du véhicule stationnant devant la place libre ou la délimitation de la place, commencez à braquer en tournant le volant franchement du côté du trottoir.
Relâchez la pédale d'embrayage pour reculer tranquillement.
étape 4
Je contre-braque
Vous voilà engagé dans la place libre.
Le moment le plus délicat est celui du contre-braquage. Il intervient lorsque le trottoir du côté où vous manœuvrez occupe environ 1/3 de votre lunette arrière.
A ce moment, tournez le volant franchement à l'opposé du trottoir tout en surveillant l'avant de votre véhicule pour éviter de toucher le pare-choc de la voiture devant vous.
Relâchez le volant tout en continuant de reculer jusqu'à être au plus près du véhicule de derrière.
étape 5
Je centre correctement mon véhicule dans la place de stationnement
Redressez vos roues et enclenchez la première.
Avancez pour placer votre voiture en parallèle du trottoir, à distance raisonnable de la voiture devant et de celle de derrière.
En fin de manœuvre, les roues doivent être droites pour éviter de dépasser sur la chaussée.