Faire une étude de marché
Publié le - Mis à jour leétape 1
Une étude de marché réussie vous délivre une connaissance détaillée de votre environnement et des clients que vous souhaitez toucher. Déterminez d'abord les questions auxquelles elle doit répondre :
- quel produit (définition, valeur ajoutée, prix de marché...) ;
- pour quels clients ;
- quelle stratégie marketing et commerciale ;
- quels lieux de production et de vente ;
- ...
étape 2
Vous devez ensuite définir votre univers concurrentiel. Les concurrents peuvent être directs ou indirects :
- un concurrent direct vend le même produit que vous ;
- un concurrent indirect vend un produit qui occupe le même marché.
étape 3
Une fois les concurrents identifiés, étudiez leurs méthodes de vente, leurs parts de marché.
Recherchez les informations à l'aide de la documentation disponible :
- la presse spécialisée ;
- les sites internet, par exemple celui de l'INSEE ;
- les centres de documentation des chambres des métiers, de commerce ;
- les annuaires et répertoires ;
- les acteurs du marché, que vous pouvez interroger.
L'identification des clients doit être à la fois quantitative et qualitative. Vous devez déterminer le nombre de clients potentiels et leurs attentes.
étape 4
Pour cette étape de l'étude de marché, un questionnaire client peut être un outil utile. Il pose des questions simples sur les habitudes de consommation et doit être soumis à un échantillon représentatif, sélectionné selon la méthode des quotas.
Vous pouvez aussi réaliser des entretiens individuels personnalisés qui permettent une plus grande réactivité. Plus qualitatifs, ils sont cependant plus difficiles à organiser et prennent beaucoup plus de temps.
étape 5
A partir des informations récoltées, vous pouvez arriver à des conclusions :
- les risques et les chances de réussite ;
- les menaces et opportunités ;
- les méthodes de vente à privilégier ;
- les contraintes du marché.
étape 6
Rédigez un rapport synthétique exposant ces conclusions : il doit vous aider à prendre les bonnes décisions pour votre future entreprise. Soyez concis, précis et clair.
Vous devez être en mesure d'établir un plan à partir de cette étude de marché et de convaincre hiérarchie, investisseurs et banquiers.