Répartissez les tâches
A mesure que les aînés grandissent, vous pouvez alterner les tâches assignées selon les capacités de chacun. Demandez-leur tour à tour de :
- mettre le couvert et débarrasser la table ;
- aider pendant le service du repas ;
- vider le lave-vaisselle ;
- passer l'aspirateur...
Attention : déterminez clairement qui s'occupe de quoi chaque jour pour éviter les disputes quotidiennes. Pour cela, vous pouvez utiliser un petit cahier, ou bien afficher un tableau, dans lequel vous établissez la répartition par semaine.
Prenez des notes !
Placez un panneau d'affichage à un endroit où tout le monde peut le voir, dans la cuisine par exemple. Notez :
- le planning de la semaine ;
- les rendez-vous chez le médecin ;
- les réunions ;
- les compétitions sportives...
Collez aussi les emplois du temps de chaque enfant, avec des couleurs différentes par matière pour ne pas vous mélanger les pinceaux.
Organisez votre buanderie
Il vous faut :
- une grande machine à laver, équipée d'un programmateur (inclus ou séparé) pour pouvoir la mettre en route aussi la nuit ;
- une corbeille à linge pour transporter le linge sale ;
- plusieurs boîtes pour répartir les vêtements propres de chacun ;
- une boîte à chaussettes pour garder celles qui ont perdu leur paire. Pensez à demander à vos enfants de partir à la chasse aux chaussettes esseulées : ils seront occupés pendant que vous pliez le linge.
Prévoyez les repas
Préparez les menus de la semaine à l'avance. Cuisinez des quantités abondantes puis congelez-les en petites portions : vous aurez ainsi plusieurs repas assurés.
Pensez à faire garder vos enfants
Trouvez un ou une baby-sitter de confiance ou un membre de votre famille qui peut s'occuper de vos petits relève souvent du parcours du combattant. Pensez à consulter les sites internet qui proposent des services de baby-sitting.
Organisez-vous aussi avec d'autres parents si vos emplois du temps coïncident pour faire des échanges de garde.