Principe de la fibroscopie bronchique
Le fibroscope est introduit par le nez ou la bouche, et il progresse ensuite le long de la trachée et des bronches principales.
Il est nécessaire de s'être abstenu de fumer dans les deux à trois jours qui précèdent l'examen : quand le fibroscope passe dans la trachée, notamment en regard des cordes vocales, une sensation d'étouffement, associée à une toux, peut se révéler gênante, malgré l'anesthésie effectuée à ce niveau. Cette sensation est accentuée si le patient a fumé moins de quarante-huit heures auparavant.
Il est souhaitable d'arriver tout à fait détendu (au besoin, un médicament vous sera prescrit) et il est indispensable d'être à jeun depuis la veille au soir, et d'apporter des radiographies et résultats d'examens éventuellement prescrits.
Effets d'une fibroscopie bronchique
La fibroscopie bronchique est un examen désagréable, parce que le tube pénètre dans les bronches, mais il permet de détecter certains cancers bronchiques à des stades précoces.
Cet examen permet aussi de rechercher des agents infectieux. On réalise pour cela un lavage alvéolaire, qui consiste à injecter de l'eau dans les alvéoles pulmonaires puis à la réaspirer, ce qui permet de recueillir certains germes qui peuvent être situés à distance de l'extrémité du fibroscope.
Il ne faut ni manger, ni boire pendant les deux heures qui suivent l'examen, car il existe un risque de fausse route alimentaire, lié à l'anesthésie : les aliments peuvent passer alors dans la trachée au lieu d'aller dans l'oesophage.
Effets indésirables d'une fibroscopie bronchique
Enfin, il est fréquent que la voix soit légèrement voilée, que l'on crache quelques filets de sang après une fibroscopie bronchique ou que l'on ait un peu de fièvre si un lavage alvéolaire a été réalisé. Si les saignements sont plus abondants, il faut retourner d'urgence voir votre médecin.