Quel est le rôle d'une secrétaire médicale ?
Une secrétaire médicale travaille au sein d’une structure médicale et représente le bras droit du médecin. Elle a ainsi pour fonction d’accueillir les patients et de les rassurer. Elle s’occupe également de tâches administratives (gestion des appels téléphoniques et du planning des rendez-vous du médecin, rédaction de comptes rendus…). Une secrétaire médicale occupe donc une place importante au sein de la structure pour laquelle elle travaille. Elle est indispensable pour tous les médecins.
Salaire et débouchés du métier de secrétaire médicale ?
Salaire
Quelles sont ses conditions de travail ?
Les horaires de travail varient en fonction de la structure médicale où vous êtes employée. Il se peut que vous travailliez le week-end ou la nuit.
Quelle formation pour devenir secrétaire médicale ?
Entre autres formations, il est possible d'obtenir le certificat de qualification professionnelle de secrétaire médicale
- la formation par correspondance (vous recevez les cours à votre domicile) ;
- la formation en elearning (vous étudiez sur internet).
- secrétaire dentaire ;
- secrétaire pharmaceutique.
- préparation au bac ST2S ;
- préparation au concours de secrétaire médicale de la Fonction Publique Hospitalière.
Quelles sont les qualités nécessaires ?
Pour devenir secrétaire médicale, vous devez posséder bien entendu le sens du relationnel mais avoir aussi une bonne capacité d’écoute, être organisée, rigoureuse. La disponibilité, l'amabilité et la discrétion sont très appréciées dans ce métier. En plus de tout ceci, la maîtrise de l'orthographe et de l’outil informatique est indispensable ainsi que la maîtrise de la terminologie médicale.