Montant du loyer d'une location saisonnière
Le loyer d'une location est librement fixé par le propriétaire. Il peut prendre en compte pour cela différents critères :
- le degré de confort du logement ;
- la localisation (ex. : au pied des pistes de ski) ;
- les prestations particulières (ex. : piscine privative) ;
- le marché local ;
- la saison : la haute saison correspond aux vacances scolaires ou autres périodes très fréquentées où les prix peuvent doubler par rapport au reste de l'année.
Les suppléments
Si le prix de la location est fixé de manière forfaitaire sans aucune autre indication, il est réputé être "tout compris".
Néanmoins, le propriétaire peut vous réclamer d'éventuels suppléments de prix à la condition exprès qu'ils soient prévus au contrat :
- charges : eau, gaz, électricité... ;
- frais de ménage ;
- frais de téléphone ;
- dépôt de garantie d'une location saisonnière (ou caution) ;
- taxe de séjour...
Les charges associées à une location saisonnière
Le montant des charges peut être fixé forfaitairement ou facturé selon la consommation effective.
Le forfait fixe un montant couvrant la totalité des charges occasionnées par votre séjour. Le propriétaire ne peut pas ensuite vous réclamer un supplément de charges. De votre côté, vous ne pouvez pas non plus exiger une diminution du forfait en fin de séjour.
Si les charges sont facturées selon la consommation effective, le propriétaire relève les compteurs d'eau, d'électricité, de gaz... à l'entrée et à la sortie. Il calcule ainsi votre consommation réelle et vous en demande le règlement à la sortie. Veillez donc à être présent lors de ces 2 relevés.