Franchise des services aux entreprises
Avec plus de 1 000 franchisés, le secteur des services aux entreprises comprend essentiellement :
- la formation : Crestcom ;
- le recrutement : Temporis ;
- les services informatiques : Easy Service Informatique ;
- les télécoms : RTE Technologies ;
- le conseil : Rivalis ;
- l'ingénierie : Ankaa Engineering.
Secteur en développement structurel
De plus en plus d'entreprises se concentrent essentiellement sur leur cœur de métier et externalisent les autres activités telles que la communication, l'informatique ou le recrutement...
Cette tendance a commencé il y a une vingtaine d'années et fait désormais partie du paysage économique. Les services aux entreprises s'inscrivent dans ce mouvement.
Les enseignes de franchise recherchent des cadres ayant une expérience de l'entreprise, un bon relationnel et un sens commercial éprouvé.
Investissement important
D'après Les Echos de la Franchise, l'investissement initial varie entre 7 000 et 150 000 € et est en moyenne de 65 000 €. Les franchises les plus chères sont généralement les agences de travail temporaire.
En fonction de l'activité que vous choisirez, vous pourrez travailler de votre domicile (communication, marketing, conseils...), parfois de chez votre client (dépannage informatique, coaching, formation...), et ainsi limiter votre investissement.
La clé de votre succès est votre spécialisation. Vous devrez apporter à vos clients des compétences qu'ils n'ont pas.
Proposez vos compétences à un coût inférieur à ce qu'ils paieraient s'ils devaient les avoir en interne. Vous vous assurez ainsi des contrats de partenariat de longue durée et par là même un rapide retour sur investissement.
L’innovation permanente
Les services aux entreprises doivent sans cesse évoluer avec les besoins de vos clients.
Votre capacité d'écoute et votre expérience du monde de l'entreprise vous permettront de précéder les besoins de vos clients.
Votre partage d'expérience avec les autres franchisés du réseau vous permettra aussi de rester au cœur de l'évolution de services.
Votre réseau constitue en l'occurrence un atout majeur pour devenir une force de proposition et d'innovation pour vos clients.