Fusible électrique : les différents types
Il existe deux sortes de fusibles (que l'on appelait autrefois les plombs) :
- les fusibles en céramique (qui peuvent comporter un voyant) ;
- les fusibles en verre.
Il existe des fusibles de 10, 16, 20 et 32 A.
Fusible électrique : la puissance
Chaque circuit est protégé par un fusible. Celui-ci est d'une puissance différente selon le type d'équipement qu'il protège :
- circuit d'éclairage : fusible de 10 A ; puissance maximum 2 300 W ;
- circuit de prises standard : fusible de 16 A ; puissance maximum de 3 700 W ;
- circuit de prises triphasé ou d'appareils de cuisson : fusible de 32 A ; puissance maximum de 7 400 W.
Au moment de la conception de vos circuits, calculez quelle sera la puissance maximum des équipements sur un même circuit. Si celle-ci dépasse les chiffres indiqués ci-dessus, créez un autre circuit, avec un autre fusible pour éviter les surcharges. La mixité sur un même circuit (par exemple éclairage et prises de courant), est absolument interdite.
Changer un fusible
Quand il se produit une anomalie sur votre circuit électrique, le fusible le protège et « saute », coupant ainsi le courant. En fait, la surtension fait fondre un petit filament à l'intérieur du fusible, provoquant ainsi la coupure du courant. Avant de changer un fusible, coupez le courant en mettant le disjoncteur en position « off ». Identifiez la cause de la panne et faites les réparations nécessaires. Cela peut être une surcharge (trop d'appareils branchés sur le même circuit) ou un appareil défectueux. Les fusibles à voyant sont faciles à identifier. Pour les autres, vous devrez tester un par un tous vos circuits pour trouver le fusible électrique à changer.