Savoir si votre enfant est gaucher ou droitier

Publié le  - Mis à jour le 
Avec l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, la latéralisation se fixe
Avec l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, la latéralisation se fixe
Votre jeune enfant tient sa cuillère de la main gauche, son hochet de la main droite, dessine indifféremment des deux mains... Mais au fond, est-il gaucher ou droitier ? Voici quelques exercices pour vous aider à découvrir si votre tout-petit est droitier ou gaucher.

Que signifie être gaucher ou droitier ?

Être gaucher correspond à une prédominance de l'hémisphère droit du cerveau. Avant d'être gaucher ou droitier, un enfant doit se latéraliser. Au départ, le bébé n'a pas de préférence : il attrape les objets de la main la plus proche sans choisir. Peu à peu, il choisit sa main directrice (ainsi que son pied, son oeil directeurs).

Cette latéralisation survient généralement entre 3 et 5 ans : un petit bébé n'est donc ni gaucher ni droitier. La latéralisation est une étape importante qui peut être considérée comme un signe d'autonomie. L'enfant affirme sa personnalité par le choix de son côté préféré.

N.B. : être gaucher ne pose aucun problème ! Cela n'influence pas l'intelligence ni le développement de votre enfant. De plus, un gaucher n'est pas plus maladroit qu'un droitier !

Laisser l’enfant choisir son "côté préféré"

Si vous observez que votre enfant se sert de sa main gauche, n'essayez pas de l'influencer pour qu'il change. Laissez-le choisir tout seul, et continuez de lui proposer des objets face à lui et non pas à gauche ou à droite. Sachez que les gauchers contrariés peuvent présenter certains troubles (lors de l'apprentissage de l'écriture notamment). Alors ne contrariez pas ses tendances naturelles !


Vous pourrez trouver plus d'informations sur le sujet droitier ou gaucher en lisant notre article Faut-il aider un enfant à devenir droitier ou gaucher ?

Quelques petits tests pour savoir si votre enfant est plutôt gaucher ou droitier

L'oeil dominant : c'est celui qui reste ouvert quand on demande de fermer un oeil. Demandez à votre enfant de regarder dans une longue vue (un tube en carton ou papier).

La main /le bras dominant : quand votre enfant croise les bras, quel bras est au-dessus ? Il s'agit du bras dominant. Observez-le dans les gestes de tous les jours. De quelle main ramasse-t-il les objets, de quelle main se sert-il pour empiler des cubes, tenir sa cuillère ou sa brosse à dents ?

Le pied/la jambe dominant : demandez-lui de sauter à cloche-pied : il s'appuiera sur son pied dominant. Lancez-lui un ballon et voyez avec quel pied il shoote dedans. Faites-lui monter un escalier : de quel pied démarre-t-il ?

L'oreille dominante : quelle oreille tend votre enfant pour écouter le téléphone ou le tic-tac d'un réveil ?

Interprétez vos observations

Votre enfant a effectué tous ces exercices du même côté : il est latéralisé ou en cours de latéralisation.

Il utilise de préférence le côté droit de son corps, quelle que soit l'activité (pied, main, oeil...) : il est droitier homogène.

Il utilise de préférence le côté gauche de son corps : il est gaucher homogène.

Il se sert de sa main gauche mais de son oeil droit (ou inversement) : il est gaucher ou droitier partiel.

Il se sert indifféremment du côté droit et du côté gauche : il est ambidextre.

N.B. : Si votre enfant a effectué ces tests parfois du côté gauche, parfois du côté droit, cela signifie qu'il n'est pas encore latéralisé. Refaites ces exercices d'ici quelques semaines ou mois.

Il n'est ni gaucher ni droitier, quand faut-il s'inquiéter ?

Pas d'inquiétude avant 5 ans. C'est en effet avec l'apprentissage de la lecture et de l'écriture que la latéralisation se fige. Si votre enfant a plus de 5 ans et vous paraît pas ou mal latéralisé, consultez un psychomotricien. Il l'aidera à trouver sa main directrice.

Cet article a recueilli 14 avis.86% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : éducation

Mots clés :apprentissagebébéenfant